L'inéquité entre les hommes et les femmes est une réalité encore bien présente dans la société québécoise aujourd'hui. Le vendredi 8 mars marque la Journée internationale des femmes et pour l'occasion, on se penche sur la qualité de vie des femmes d'ici. 

À lire aussi: Barbie sort 20 poupées inspirées de « role models » et une Canadienne est choisie

L'étude Les meilleurs et pires endroits pour être une femme au Canada en 2019, a récemment été publiée par le Centre canadien de politique alternative (CCPA), rapporte Radio-Canada. Celle-ci classe les 26 plus grandes villes canadiennes selon la qualité de vie des femmes et l'équité. Pour le classement, cinq catégories sont considérées: la sécurité, l'éducation, l'économie, la santé et le leadership.

Quatre villes québécoises font partie de l'étude et voici leur classement. La meilleure, Sherbrooke, a obtenue une place au 7e rang. Ensuite, Gatineau se situe au 10e rang. Québec et Montréal, un peu plus loin, se placent 19e et 24e. Pour l'instant, le top trois des villes est Kingston, en première place, suivi de St. John's et Victoria.

1. Kigston, ON
2. St. John's, NL
3. Victoria, BC
4. Hamilton, ON
5. Vancouver, BC
6. Ottawa, ON
7. Sherbrooke, QC
8. Toronto, ON
9. Greater Sudbury, ON
10. Gatineau, QC
11. St. Catherines-Niagara, ON
12. Saskatoon, SK
13. Abbotsford-Mission, BC
14. Oshawa, ON
15. Winnipeg, MB
16. Kelowna, BC
17. Kitchener-Cambridge-Waterloo, ON
18. London, ON
19. Québec, QC
20. Windsor, ON
21. Calgary, AB
22. Halifax, NS
23. Regina, SK
24. Montreal, QC
25. Edmonton, AB
26. Barrie, ON

Il y a encore clairement du travail à faire à Montréal, mais ça reste moins pire que la ville de Barrie en Ontario qui a obtenue la dernière place! 

@maxito.p12embedded via  

Malgré qu'elle ait obtenue la 24e position dans le palmarès final, la ville de Montréal se classe différemment selon les catégories. Dans la catégorie « économie », elle arrive 10e. Cependant, elle est 20e en matière de sécurité, 23e en éducation, 24e en leadership et 25e en santé. Espérons que les résultats seront meilleurs d'ici la prochaine étude. 

 

À lire aussi: Cet homme qui a volé une voiture avec trois enfants à bord est activement recherché par la police de Longueuil

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter