Je sais pas pour toi, mais moi ça m'arrive, des soirs, où j'arrive pas à m'endormir. J'arrive juste pas à trouver le sommeil. Parfois j'suis fatiguée, mais j'arrive pas à fermer les yeux. D'autres fois, j'ressens aucune fatigue pis si c'était de moi (et que je devais pas aller au travail et à l'école le lendemain), j'dormirais juste pas.

Quand j'opte de rester en éveil, je me retrouve soit sur Netflix, soit sur Wikipédia. La quantité d'informations disponibles sur Wikipédia est juste débile. On peut littéralement y passer des heures d'affilée sans s'en rendre compte... Et c'est ce qui arrive un peu trop souvent quand t'arrives pas à t'endormir le soir ou que t'as juste du temps à perdre.

J'espère que t'as pas prévu dormir ce soir, parce que ces 11 pages Wikipédia-là vont te faire capoter:

1. L'Affaire Dupont de Ligonnès

« L’affaire Dupont de Ligonnès, aussi appelée la « tuerie de Nantes », est un quintuple meurtre non élucidé survenu à Nantes, en Loire-Atlantique. Cinq membres d'une même famille, les Dupont de Ligonnès, sont assassinés début avril 2011 ; leurs corps sont retrouvés le , dans leur maison nantaise. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, reste introuvable et devient de fait le suspect #1. Il fait l'objet d'une circulaire de recherche d'Interpol»

Plus de détails ici.


2. Liste de sons inexpliqués

« Cette liste de sons inexpliqués recense des phénomènes sonores ayant été détectés mais dont l'origine n'a pas pu être trouvée. Certains de ces sons ont été enregistrés dans les océans ou dans l'atmosphère et les théories sont parfois nombreuses pour en expliquer l'origine, sans confirmation définitive.

Certains sons sont restés longtemps sans origine connue mais ont fini par être expliqués. »

Mais d'autres non.

Plus de détails ici.


3. Photographie post-mortem

« La photographie post mortem (également connue sous le nom photographie funéraire) est la pratique de photographier des personnes récemment décédées. Ces photographies de proches décédés faisaient partie de la culture américaine et européenne au XIXe et début du XXe siècles. Commandées par les familles en deuil, ces photographies les accompagnaient non seulement dans le processus de deuil, mais souvent représentaient le seul souvenir visuel du défunt et étaient parmi les biens les plus précieux de la famille. »

Plus de détails ici.


4. Supplice du rat

Le supplice du rat est une technique de torture existant depuis les dynasties chinoises et consistant à poser un pot ou un seau en position retourné contenant un rat sur le ventre du condamné, puis de chauffer ce seau à l'aide d'un fer rougi au feu. Par instinct de survie, le rat tente de s'échapper par tous les moyens pour s'éloigner de la chaleur intense ; et creuse un passage dans le corps de la victime avec ses crocs et ses griffes.

Une variante consiste à asseoir le supplicié sur le seau, afin que le rat cherche à échapper à la chaleur en creusant dans l'anus de la victime.»

Plus d'infos ici.


4. List of people who disappeared mysteriously

« Il s'agit d'une liste de personnes qui ont disparu mystérieusement et de personnes dont le décès actuel est inconnu ou dont les décès ne sont pas justifiés, ainsi que quelques cas de personnes dont les disparitions ont été remarquables et restent inexpliquées depuis longtemps, mais ont finalement été expliquées ,ou le corps trouvé. Beaucoup de personnes qui disparaissent sont finalement déclarées mortes par contumace. »

Plus de détails (en anglais) ici.


5. Pont d'Overtoun

« Le pont d'Overtoun (Overtoun Bridge) est un pont en arc, situé à Milton, dans le burgh de Dumbarton, en Écosse. [...] Depuis les années 1950, on a rapporté une cinquantaine de cas de chiens ayant sauté sans raison apparente, par-dessus le parapet, le plus souvent du même côté et au même niveau du pont. »

Plus de détails ici.


6. Unité 731

« L'Unité 731, créée entre 1932 et 1933 par mandat impérial, était une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, dirigée par Shirō Ishii, se consacrait « à la prévention des épidémies et la purification de l'eau », mais, en réalité, elle effectuait des expérimentations sur des cobayes humains comme des vivisections sans anesthésie ou des recherches sur diverses maladies comme la peste, le typhus et le choléra en vue de les utiliser comme armes bactériologiques.

Les expérimentations bactériologiques pratiquées au Mandchoukouo, notamment par largage aérien, ont fait entre 300 000 et 480 000 victimes. L'Unité 731 est aujourd'hui reconnue responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. L'État japonais ne reconnaît son existence que depuis 2002.

 Plus de détails ici.


via @spine.chilling

7. Délire d'illusion des sosies de Capgras

« Le délire d'illusion des sosies de Capgras (parfois appelé illusion des sosies ou délire d'illusion des sosies ou encore syndrome de Capgras) est un trouble psychiatrique dans lequel le patient, tout en étant parfaitement capable d'identifier la physionomie des visages, affirme que les personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies qui leur ressemblent parfaitement. »

Plus de détails ici.


via @lorepodcast

8. H. H. Holmes

« Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes, plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l'assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu'il avait ouvert à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu'il en aurait en réalité commis deux cents.

Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain. »

Plus de détails ici.


via @thesoused8800

9. Armin Meiwes

« Armin Meiwes, né le 1er décembre 1961 à Essen, est un informaticien allemand qui se fait connaître pour le meurtre, en 2001, de Bernd Jürgen Brandes. Perpétré sur une victime consentante, le meurtre est précédé et suivi de faits de cannibalisme. Surnommé Der Metzgermeister (« le maître boucher » en français) ou encore le « cannibale de Rotenburg », Meiwes est condamné en 2004 à 8 ans et demi de prison, puis, au cours d'un second procès, tenu en 2006, à la réclusion criminelle à perpétuité. »

P.S.: Ils ont filmé le tout.

Plus de détails ici.


via @cebfs

10. Manuscrit de Voynich

« Le manuscrit de Voynich est un livre manuscrit et illustré anonyme, rédigé à partir d'un alphabet à ce jour non déchiffré. Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, son but et son auteur restent une énigme : s'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie ou d'une blague ? Cette ambiguïté a contribué à en faire l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie. »

Plus de détails ici.


via @horror_realm_

11. Sada Abe

« Sada Abe était une femme japonaise, une Geisha et une prostituée, reconnu pour avoir asphyxié érotiquement son amant, Kichizo Ishida le 18 mai 1936. Elle a ensuite coupé son pénis et ses testicules et les portait autour d'elle dans son kimono. Abe a été libéré après avoir purgé 5 ans de prison et a ensuite écrit une autobiographie. »

Plus de détails (en anglais) ici.


Bonne nuit, là.

P.S.: Tu risque d'avoir besoin de ces 10 astuces pour améliorer ton sommeil et lutter contre l'insomnie. De rien.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications