Au Québec, le secondaire est une étape problématique. Que ce soit tous les cas d'intimidations ou le faible taux de diplômés, il y a du travail à faire.

Une récente étude a pris le pouls de notre système d'éducation et les chiffres font mal... C'est pas moins de 36% des élèves d'écoles publiques qui vont décrocher. Faisant de nous l'une des pires provinces en matière d'éducation.

L'étude a été publiée au printemps dernier et démontre que le Québec accuse un retard par rapport à l'Ontario par exemple. Seulement 64% des élèves au secondaire dans le public le terminent versus 84% en Ontario. L'écart est grand. Pour le cas de l'école privée, le résultat est à peine plus élevé avec un taux de diplômés entre 68% et 69%.

Via graphique Institut du Québec

Il ne faut cependant pas oublier que la plupart des décrocheurs retournent à l'école pour adulte. La tranche des 25-34 se voit donc diplômée à 89% ce qui est beaucoup mieux, mais demeure tout de même dans les pires taux au Canada.

D'après l'étude, les autres provinces tendent à s'améliorer à ce niveau-là tandis que depuis 10 ans, le Québec stagne dans son taux de décrochage.

Via données Institut du Québec

Les garçons demeurent le groupe le plus à risque de décrocher même si la tendance semble s'équilibrer entre les deux sexes au fil des années.

Via graphique institut du Québec

Sources: Étude Institut du Québec, Le Soleil

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter