La rentrée des classes dans les cégeps et les universités, c'est généralement le temps des partys. Avec les initiations et toutes les fêtes de la rentrée, l'alcool coule à flot, et c'est aussi souvent le moment où la consommation de drogue est à son comble. Le phénomène est inquiétant au point où Santé Canada a émis une alerte à ce sujet.

À lire aussi: Montréal veut décriminaliser les drogues dures comme la MDMA

Actuellement partout au Canada, on est aux prises avec grave une crise des opioïdes. En 2017 selon le site du gouvernement du Canada, c'est pas moins de 4000 décès qui sont reliés à ce type de drogue, comparé à 3000 l'année précédente. L'augmentation est assez conséquente pour inquiéter les autorités.

Santé Canada veut donc mettre en garde les étudiants. L'instance gouvernementale rappelle que les drogues peuvent être coupées avec du fentanyl. La consommation de ce mélange comporte de graves risques pouvant aller jusqu'à la mortalité. 

On se souvient que plusieurs cas de MDMA et autres drogues coupées au fentanyl ont été rapportés cette année. Le fentanyl est un dérivé des opioïdes comme l'héroïne ou la morphine par exemple. Elle donne des effets d'euphorie et peut avoir de graves conséquences sur le système respiratoire notamment. Les dealers coupent leur drogue avec le fentanyl pour récupérer plus de profit.

Santé Canada demande d'être très vigilant et de surveiller tous les signes d'une surdose. Si une personne a la pupille très petite, la peau froide, a de la difficulté à respirer et beaucoup de mal à rester réveiller, il faut tout de suite contacter les urgences et rester avec elle jusqu'à l'arrivée des secours.

Avec la légalisation du cannabis, les cégeps mettent en place toutes sortes de systèmes pour limiter ou interdire sa présence sur leur campus. Bien que les moyens diffèrent d'un établissement à l'autre, selon les propos de la fédération des cégeps rapportés par le Journal de Montréal, le cannabis ne sera tout simplement pas toléré.

Source: Santé Canada

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter