Ton gaz pourrait bientôt te coûter plus cher au Québec à cause de Trump - Narcity

Ton gaz pourrait bientôt te coûter plus cher au Québec à cause de Trump

Trump annonce qu'il imposera des sanctions à tous les pays qui feront affaire avec l'Iran pour l'importation de pétrole.

L'économie mondiale est chamboulée depuis un mois à cause de Trump. Vendredi dernier, on est rentré dans la plus grande guerre économique mondiale de l'histoire. Au début de juillet, on apprenait que Trump prévoyait sanctionner les pays qui importent du pétrole de l'Iran, le troisième plus grand exportateur. Ce qui risque de faire monter le prix de l'essence.

À lire aussi: Les États-Unis et la Chine sont entrés dans la plus grande guerre commerciale de l'histoire et voici comment on sera affectés au Canada

L'Iran exporte entre 1 million et 1,5 million de barils de pétrole par jour. Les États-Unis avancent que ce vide pourra être comblé si l'Arabie saoudite augmente sa production. L'Iran rétorque en avertissant les autres pays exportateurs qu'une telle mesure sera considérée comme une trahison.

Comme tu le sais, le prix du pétrole est fixé selon l'offre et la demande. Si le produit devient plus rare, alors le prix augmente. 1,5 million de barils perdus par jour, ça fait un grand vide dans l'offre. Gazer va te coûter (encore) plus cher. 

Les sanctions auront lieu à partir de novembre prochain, d'ici là, plusieurs pays tentent de trouver une alternative à l'Iran pour ne pas subir les sanctions américaines. Par ailleurs, les États-Unis ont annoncé que leurs nombres de puits de pétrole a augmenté cette année. Il faudra compter sur la Russie et l'Arabie saoudite pour compenser l'exportation iranienne. 

Source
 

Partager sur Facebook

Recommended for you