Mon histoire du secondaire remonte à loin, mais je me rappelle que la trame des Premières Nations était éclipsée au profit d'une perspective de colons français. Cette année, un effort est fait pour mieux représenter les autochtones et le terme « Amérindien » sera remplacé dans tous les manuels de 3e et 4e secondaire au Québec.

À lire aussi: Tout ce qu'il y a à savoir sur le nouveau congé férié au Canada

L'annonce a été faite en début de congé d'été; tous les livres neufs d'histoire allaient être remplacés en raison de l'utilisation du terme « Amérindiens » qui doit être remplacé par « Autochtones » et « Premières Nations ».

Le terme amérindien fait référence au fait que Christophe Colomb, en découvrant l'Amérique, se croyait être en Inde. Pour ses raisons, on appelait les autochtones « Indiens » et « Amérindiens » pour dire « Indien d'Amérique » comme il est expliqué dans un article de la Bibliothèque du Parlement.

Les Premières Nations ne souhaitent plus être représentées par ce terme qui est inexact. En plus du changement de qualificatif, les manuels seront bonifiés par des perspectives autochtones et des éléments propres aux Inuits selon ce que rapporte la Tribune.

La plupart des nouveaux livres ont été livrés en août, mais certaines écoles au Québec attendent toujours leurs manuels modifiés. Le rappel coûte environs 1,6 millions $ au National pour que les 615 écoles secondaire du Québec aient leurs nouveaux manuels.

Le chef à l'Assemblée nationale des Premières Nations juge que l'histoire des autochtones est mal enseignée dans les écoles. La nouvelle mesure va permettre une meilleure représentation, mais du travail restera à faire. Une plus grande place aux personnages historiques des Premières Nations ainsi que l'histoire des pensionnats contribuerait à améliorer leur représentation.

Source: Radio-Canada | Acadie Nouvelle

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications