Si tu voulais partir en camping dans les Cantons de l'Est cet été, fais super attention. La maladie de Lyme, causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée, gagne de plus en plus de terrain au Québec.

Le problème, c'est que si l'infection n'est pas traitée dans les premières 24 heures, les symptômes peuvent devenir vraiment horribles, comme la paralysie totale du visage. Enfin une vraie bonne raison d'avoir peur des bibites en camping.

Selon santé et service sociaux Québec, avant 2011, la maladie était seulement contractée à l'extérieur du Québec, mais depuis 7 ans, de plus en plus de cas sont répertoriés chez nous. Aujourd'hui, la tique porteuse de la bactérie est tellement répandue qu'elle inquiète les autorités. Par exemple, en Montérégie, c'est maintenant 122 municipalités sur 147 qui sont considérées à haut risque.

Pour te donner une idée, en 2011 on comptait 5 cas d'infections versus 249 en 2017. On te laisse faire le calcul, ça fait peur.

Via Santé et service sociaux du Québec

La tique maudite, c'est la dernière chose que t'as envie de vivre en camping. Les symptômes apparaissent quelques heures après la piqûre. Une tache rouge survient sur la peau et s'agrandit de jour en jour. Tu ressens de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue et des raideurs dans la nuque. Si elle n'est pas traitée, des graves complications peuvent s'en suivre, quelques cas se sont même terminés par un décès. Pas mal l'excuse que t'as pas envie de donner pour ton congé maladie!

C'est pas non plus une raison de chocker la Gaspésie pour aller à Old Orchard. La maladie est quand même facile à prévenir si tu sais comment t'y prendre. Après chaque activité en plein air, vérifie ton corps. Si tu trouves une tique, ne panique pas. Va voir un docteur pour qu'il l'enlève et traite la maladie avant qu'elle ne soit plus grave.

Bon camping (quand même).

Source: Santé et service sociaux Québec
La Presse 
   

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications