Tu as peut-être vu passer l'information sur les réseaux sociaux dans les derniers jours: une éclipse solaire aura lieu aujourd'hui, plus précisément cet après-midi.

Mais c'est quoi, une éclipse solaire?

C'est un phénomène astronomique qui a lieu lorsque la lune passe entre la terre et le soleil puis cache une partie de ce dernier. Bien que ce phénomène ait lieu plutôt fréquemment (environ à chaque 6 mois), l'éclipse d'aujourd'hui sera bien spéciale, puisque ce sera une éclipse totale. La dernière fois qu'on en a vu une en Amérique du Nord, c'était en 1979.

via @nikonusa

Au Sud du Québec, c'est entre 13h21 et 15h50 qu'on pourra observer ce phénomème. Le moment le plus intense de l'éclipse sera vers 14h38, pendant 2min30. À ce moment-là, il fera complètement noir sur une partie des États-Unis et au Québec, seulement une partie du soleil sera masquée. Oui, tu as bien lu: l'éclipse sera partielle au Québec (et au Canada), donc la lune couvrira une bonne partie du soleil. C'est en avril 2024 qu'on pourra observer une véritable éclipse totale au Québec, un phénomène qui arrive une fois à tous les 400 ans en moyenne. 

Dangereux, ce phénomène?

Bien que ce soit un phénomène qui arrive rarement, on ne pourra pas en profiter pleinement. Il est en fait très dangereux de regarder directement une éclipse solaire partielle sans se protéger de façon adéquate. Notre rétine pourrait être endommagée par le simple fait de regarder le soleil. Le plus dangereux, c'est qu'on pourrait endommager nos yeux sans le savoir, parce qu'on ne peut pas ressentir de douleur dans notre rétine.

via @rajahthecorgi

Si on veut regarder l'éclipse, il faut le faire de façon sécuritaire. Il existe des lunettes de soleil protectrices faites juste pour ça. Elles portent la certification «ISO 12312-2». Les lunettes de soleil traditionnelles ne suffisent pas pour observer l'éclipse!

Plusieurs endroits à Montréal fourniront des lunettes protectrices pour observer l'éclipse:

  • Le Planétarium 

  • L’Université de Montréal - Terrasse du stationnement Louis-Colin

  • L’Université McGill 

  • L’aréna de Dorval 

L'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic en vendra également.

Si on souhaite prendre des photos, il faut utiliser des filtres spéciaux sur notre appareil photo (même si on porte des lunettes protectrices).

On peut également se fabriquer une boîte de carton spéciale qui va projeter la réflexion du soleil.

Voici une vidéo qui montre comment faire: 

Plus d'infos ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter