En tant que francophone, on tient pour acquis que la signalisation sur la route est claire. En revanche, les inscriptions en français peuvent induire en erreur ceux qui ne parlent pas la langue des Québécois. Aujourd'hui, on apprend que le Québec va refaire ses pancartes pour remplacer le français par des pictogrammes. Beaucoup plus pratique pour les touristes.

La mesure a été approuvée par le ministre des Transports. Les pancartes sur les autoroutes sont essentielles pour la sécurité de tous les utilisateurs. Si une signalisation est mal interprétée, cela peut avoir des conséquences et compromettre la sécurité routière.

Les pancartes fixes sont visées, mais également les versions électroniques qui plus souvent affichent un message écrit en français. Selon les propos du ministre des Transports rapportés par The Suburban, les pancartes électroniques sont assez sophistiquées pour afficher des messages en pictogrammes de manière optimale.

Le Québec est déjà la province qui utilise le plus de pictogrammes au Canada pour sa signalisation. Comme le français est moins parlé que l'anglais au niveau international, il est moins nécessaire pour le reste des provinces d'adapter leurs signalisations.

La décision s'est prise sous le gouvernement Couillard. Comme nous sommes présentement en période d'élections provinciale, la nouvelle signalisation pourrait devenir un enjeu électoral. 

Source. 
 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter