Le mois dernier, on apprenait qu'on allait pouvoir enfin personnaliser nos plaques de voiture. Aujourd'hui, c'est officiel: tu peux commander ta nouvelle plaque à la SAAQ. Mais dépêche-toi avant qu'un autre prenne ton idée!

À lire aussi: Toutes les lois que tu violes au quotidien sur les routes du Québec sans même le savoir

Si t'as des idées, ça va coûter 249,50$ et tu peux utiliser entre 2 et 7 caractères. Tu dois aussi savoir que les frais de renouvellement de tes plaques vont augmenter de 34,50$ de plus par année.

Tu peux aussi mettre des chiffres, mais il y a certaines restrictions pour les inscriptions entre 5 et 7 caractères. Le chiffre doit être à la fin ou au début voir les deux, mais ne peut pas se trouver au milieu des lettres. Pour les autres combinaisons, c'est ok.

Tu t'en doutes, mais tu ne peux pas non plus marquer n'importe quoi. Toutes les inscriptions qui contreviennent à la sécurité routière seront bannies ainsi que les messages haineux. Tu ne peux pas non plus marquer que tu es un personnage public connu ni faire un lien avec une célébrité. Toute inscription de nom de marque genre McDo ne seront pas permis non plus.

On se rappellera aussi du Parti Québécois qui s'opposait fermement à ce que les mots en anglais soient autorisés.

Une fois que tu as rempli le formulaire en ligne, tu dois attendre que les inscriptions sur ta plaque soient acceptées. Si c'est validé, tu la recevras par la poste dans 3 à 6 semaines.

Faut vraiment pas que tu la perdes, si ça arrive, y'a aucun moyen de la faire réimprimer. N’oublie pas aussi de la faire activer quand tu la reçois, sinon tu risques une amende allant de 100$ à 200$.

Si tu veux avoir tes plaques personnaliser, tu dois les commander ici sur le site de la SAAQ.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter