Voici tout ce qui va changer avec la CAQ au pouvoir au Québec - Narcity

Voici tout ce qui va changer avec la CAQ au pouvoir au Québec

Les principales promesses de la Coalition avenir Québec.

La CAQ forme désormais le nouveau gouvernement majoritaire au Québec pour un mandat de 4 ans. Durant sa campagne, Legault a mis de l'avant ses projets pour le Québec qui ont visiblement séduit les électeurs. Voici donc tout ce qui va (ou plutôt devrait) changer avec la CAQ au pouvoir.

À lire aussi: La partisane de la CAQ à la casquette rouge vole la vedette aux Élections 2018

 

Pour le cannabis, on risque de devenir la province avec le plus de restrictions. Legault veut augmenter l'âge légal pour consommer à 21 ans, limiter la quantité de cannabis qu'on peut porter sur soi à 15 grammes et interdire toute consommation de cannabis dans les lieux publics comme on peut le lire dans le Journal de Montréal.

Les trois partis, mis à part les Libéraux, ont promis de changer le mode de scrutin pour le rendre proportionnel au nombre au pourcentage de vote. Bien que les modalités exactes du nouveau mode de scrutin n'ont pas encore été votées, il permettrait une représentation plus juste des couleurs politiques du Québec rapporte Radio-Canada.

@francoislegaultcaqembedded via  

Une des promesses phares de Legault concernait l'abaissement du seuil d'immigration au Québec. Pour immigrer au Québec, un prétendant devra passer un test de valeur suivi d'un test de français qu'il devra réussir au bout de 3 ans pour se faire accepter. Cette décision avait fait beaucoup réagir puisque nous vivons actuellement une pénurie de main-d'oeuvre qui pourrait être comblée par l'immigration et que c'est Ottawa qui décide, au final, si on accepte et expulse quelqu'un ou non.

À lire aussi: Legault évite de répondre à ses opposants et aux journalistes quand on lui demande s'il va expulser des immigrants du Québec

Legault a également promis d'améliorer les conditions des aînés et d'aider les familles en abaissant la taxe scolaire et augmentant les aides pour les enfants en difficultés. Bien évidemment, les « maternelles 4 ans » pour libérer les garderies, qui ont beaucoup fait jaser, vont également prendre forme au Québec.

À lire aussi: On te démêle les promesses des principaux partis politiques au Québec

Félicitation Legault! J'espère que tu tiendras toutes tes promesses puisqu'elles n'étaient pas du tout mauvaise en soi! (Traduction libre)

Petite anecdote, tout le monde a tellement voulu aller voir les promesses de la CAQ ce matin et hier soir que le site web du parti a planté quelques heures avant d'être rétabli aujourd'hui.

Partager sur Facebook