Après le ice bucket challenge, les necknominations et le water bottle flip, un nouveau défi étrange a explosé sur le web, et celui-ci bat des records de stupidité: le Tide Pods Challenge

Super populaire chez les ados depuis la fin de l'année 2017, ce défi consiste à manger des Tide Pods, ces capsules de lessive aux couleurs attirantes qui peuvent ressembler à des bonbons. Évidemment, ces capsules contenant de l'éthanol et du peroxyde d'hydrogène sont très nocives pour la santé, voire même mortelles. 

Alors pourquoi est-ce que les jeunes participent à ce mouvement? Pour le défi, les « vues », et les likes bien sûr. 

La viralité du défi, particulièrement aux États-Unis, a forcé la compagnie Tide et les médecins à porter des avertissements aux utilisateurs. C'est plus de 250 cas d'intoxication qui ont été signalés en lien avec cette pratique. 

À ce jour, les médias sociaux ont décidé de prendre les grandes mesures devant ce défi qui a dégénéré. Ils ont commencé à bannir toutes les vidéos et publications en lien avec ce défi totalement idiot.

Sur Instagram, c'est le #TidePods qui a été censuré, alors que sur YouTube, c'est toutes les vidéos de défis qui ne sont plus accessibles: « les contenus qui encouragent des activités dangereuses qui ont un risque inhérent de provoquer des dommages physiques sont interdits. Nous travaillons à supprimer rapidement les vidéos signalés lorsqu’elles violent nos conditions. » 

Via Instagram

Facebook empêche aussi le hashtag #TidePodChallenge d’être utilisé sur sa plateforme. 

Alors qu'on se demande pourquoi ces capsules sont encore en vente, le Centre antipoison rappelle qu'il faut éduquer les jeunes et enseigner les bons comportements sur les réseaux sociaux. Confisquer ces « bonbons » ne va pas résoudre le problème, alors que les jeunes ont accès à des dizaines de produits nocifs au quotidien. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter