Les vacances au bord de la mer aux États-Unis sont agréables et pas mal accessibles à tous. Toutefois, quand tu rentreras de la plage, prends garde à ce que tu ramènes dans tes valises. Certaines choses sont interdites d’entrée au Canada et elles te seront confisquées. Tu pourrais même payer entre 25 % et 80 % de la valeur de certains objets pour pouvoir les garder, surtout si tu ne les déclares pas.

Évidemment, il y a des produits que c'est flagrant qu'ils sont interdits, comme la drogue ou du matériel obscène. Sinon, plusieurs produits ramenés de l’étranger sont aussi interdits puiqu'ils peuvent mettre en danger la santé des Canadiens et l’environnement, dont les aliments comme les fruits et les produits laitiers, les oiseaux vivants et les boutures provenant de jardins domestiques, selon le gouvernement.

Mais certains objets hors du commun sont également prohibés ou surveillés et on s'est dit que ça allait être pratique de les connaître avant de partir pour ton prochain roadtrip.

Voici donc 10 choses inusitées que t'as pas le droit de ramener aux douanes canadiennes:

Balles de type yo-yo munies d'un long cordon

Ce type de balle te sera confisquée, car celles ayant un cordon mesurant plus de 20 pouces présentent un risque d’étranglement chez les enfants.

Bougies qui se rallument automatiquement

C’est un bon tour à jouer à un anniversaire, mais tu n’as pas le droit de ramener au Canada ces bougies qui présentent un risque d’incendie inutile.

Fléchettes de pelouse à bout allongé

Tu ne voudrais surtout pas percer le crâne de ton ami avec ces fléchettes qui peuvent causer de graves blessures. Tu ne peux pas en ramener des States.

Graines de jequirity

Ces graines sont oranges ou rouges avec une extrémité noire et poussent dans les régions tropicales. On s’en sert pour fabriquer des bijoux, mais elles sont mortelles quand elles sont avalées. C’est interdit ici!

Marchettes pour bébés

Des bébés ont subi de graves blessures en les utilisant. Certains ont déboulé l'escalier tandis que d'autres se sont blessés parce que la marchette leur donnait un meilleur accès aux surfaces chaudes. Les Canadiens et les touristes ne peuvent pas passer les frontières avec ça depuis 2004.

Produits animaux ou alimentaires

Si tu planifies visiter une ferme ou que tu veux ramener des saucisses des États-Unis, déclare-le à la douane. Sinon, tu pourrais avoir une sanction de 1 300$, car il y a des risques des contagion de la peste porcine africaine.

Les produits maison

 

Peut-être que tu ne pourras pas rapporter de la compote de pommes de chez ta tante qui habite au Vermont, car les aliments peuvent être porteurs de maladies animales ou de phytovirus. Ils jugeront aux douanes.

Les boas faits de plumes

Vous revenez du bachelorette party de ta chum et vous êtes totalement hangover. Tu conduis avec une casquette un peu trop vulgaire sur la tête et tes chums de filles en arrière boivent leur Cappuccino Glacé avec une paille en forme de pen. Tout ça, ça passe encore, mais laissez vos boas de plumes hors du pays par contre, car là aussi il y a un risque pour la santé, selon le gouvernement.

 

Les articles faits à partir de plantes ou de bois

 

Tu devrais te fabriquer ta chaise de jardin avec du bois Canadien plutôt que de t'en rapporter une de voyage! Le bois peut transporter plusieurs insectes envahisseurs et c'est pourquoi tu n'as pas le droit d'en ramener au pays.

 

Casques de hockey et protecteurs faciaux

 

Les casques que tu veux rapporter des États-Unis doivent respecter certaines normes, même s'il est beau et que tu veux t'en servir lors de ton prochain tournoi de hockey. Comme les pièces et les matériaux se détériorent avec l'usure, il ne faut pas acheter ni vendre de casques vieux de plus de cinq ans, selon Santé Canada.

En gros, fais une déclaration éclairée aux douanes et tout devrait bien aller! Tu ne voudrais tout de même pas te faire confisquer ta bouteille de vin que tu as payer moins cher au duty free.

Pour avoir plus de renseignements sur tout ce que tu peux ou ne peux pas ramener au Canada, tu peux consulter le site de l'Agence des Services Frontaliers du Canada.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter