Bien que plusieurs régions du Québec soient sur pause, le trafic de drogue, lui, ne l’est pas et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en sait quelque chose, alors qu’elle ne cesse de saisir de grandes quantités de drogues et stupéfiants.

Oui, Pablo Escobar n’est plus, mais la contrebande de cocaïne, elle, perdure malgré tout. C’est du moins ce que l’on peut constater en zyeutant les réseaux sociaux de l’ASFC.

Depuis le début de l'année, l'Agence a saisi plus de 4 760 kg de drogues de toutes sortes, que ce soit de la cocaïne, du crack, du cannabis ou de le l'héroïne.

Voici 7 saisies de drogues menées dans les dernières semaines et derniers mois au pays.

2,6 kg de cocaïne colombienne

Où : Aéroport international Montréal-Mirabel

L'ASFC de l'aéroport international Montréal-Mirabel a récemment mis la main sur 2,6 kg de cocaïne colombienne dissimulée, entre autres, dans des paquets de cafés.

Narcity a contacté l'Agence afin de connaître la valeur approximative de la saisie qui tournerait aux alentours des six chiffres.


Plus de 100 kg de psychotrope

Où: Aéroport international de Vancouver, Colombie-Britannique

Quand: Septembre dernier

On peut trouver de tout dans le service d'expédition des aéroports. Dans ce cas-ci, plus de 100 kg de khat, ou catha edulis, ont été saisis à Vancouver. 

Il s'agit d'un puissant psychostimulant populaire en Afrique et au Moyen-Orient. 


2,35 kg de cocaïne

Où: Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, Montréal

Quand: 8 octobre

Au début du mois, l'ASFC a saisi un peu plus de deux kilogrammes de cette poudre blanche en provenance d'Haïti. On parle ici d'une valeur de près de 300 000 piastres.


21 kg de méthamphétamine

Où: Windsor, Ontario

Chez nos voisins ontariens, une collaboration entre la Gendarmerie royale du Canada et l’ASFC est derrière une saisie de 21 kg de méthamphétamine.

C’est un camionneur, en provenance des États-Unis avec l’autorisation de traverser les douanes fermées, COVID-19 oblige, qui s’est fait prendre la main dans le sac.

Des accusations ont été portées contre lui. 

17 millions $ en cocaïne

Où: Niagara-on-the-Lake, Ontario

Quand: Août et avril dernier

Quand il te faut un chariot pour trainer ta drogue, c’est qu’il y en a pas mal. C’est le cas des agents de l’ASFC qui ont annoncé le mois dernier avoir mené deux saisies, mettant ainsi la main sur plus de 136 kg de cocaïne, pour une valeur de 17 millions de dollars. 

Tout ça en raison de deux incidents aux postes frontaliers de la région.


Près de 30 000 comprimés dans des bagages

Où: Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, Montréal

Quand: 6 août

À moins d'avoir un billet du médecin, transporter des médicaments en voyage est un peu touché, surtout si tu caches 29 000 comprimés de toutes sortes dans tes bagages.

C'est le cas de cette saisie réalisée en août dernier à l'aéroport PET. Le suspect revenait d'Haïti. En espérant qu'il restait de la place pour une paire de bobettes et une chemise.

15 kg de fentanyl

Où: Aéroport international de Vancouver, Colombie-Britannique

Quand: Juin dernier

En août, l'ASFC a annoncé avoir mené une saisie importante de fentanyl à l'aéroport de Vancouver. Cet opiacé est largement répandu dans l'Ouest canadien, alors qu'en mars et avril dernier seulement, près de 230 personnes ont succombé à une overdose de celle-ci.


 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications