Être majeur, ce n’est pas seulement avoir 18 ans et recevoir un sombrero du restaurant mexicain du coin pour ton anniversaire. Entrer dans le monde adulte vient avec des responsabilités civiles, dont aller voter. Le 21 octobre prochain, ce sera peut-être ton premier vote à une élection, voire ton premier vote à vie, et tu te demandes bien comment voter au Canada?

C’est un moment qui peut te sembler nébuleux, stressant ou même une source d’excitation. C’est ta première fois! Voici donc ce que tu dois savoir si tu comptes apposer ton premier X sur ton bulletin de vote.

Inscris-toi!

C’est l’étape la plus importante, puisque sans ton inscription, tu ne pourras pas voter. C’est aussi simple que ça.

Le tout se fait en ligne et est relativement rapide. Le Service d’information à l’électeur d’Élections Canada te permet, entre autres, de vérifier ou de mettre à jour tes renseignements personnels. Tu as par contre jusqu’au 15 octobre pour le faire.

Ne perds pas ta carte d’information!

Une fois inscrit, tu recevras par la poste ta carte d’information, comme tous les électeurs et électrices au pays. Normalement, elle est envoyée environ deux semaines avant le jour J. Cette carte-là t’indiquera où, quand et la façon de voter.

Plus d’une façon de voter

Si tu n’es pas libre le 21 octobre prochain pour te présenter en personne au bureau de vote, ce n’est pas un problème.

Par anticipation

Tu pourras te présenter à ton bureau de vote lors des jours de vote par anticipation, normalement la semaine précédant le jour de l’élection.

  • vendredi 11 octobre
  • le samedi 12 octobre
  • le dimanche 13 octobre
  • le lundi 14 octobre

À n’importe quel bureau d’Élections Canada

Il y a plus de 500 bureaux d’Élections Canada ouverts partout au pays. En votant à n’importe quel bureau avant le mardi 15 octobre, 18 h, tu voteras selon le processus de vote par bulletin spécial.

Par la poste

Pour voter par la poste, tu dois faire la demande en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays avant le 15 octobre. T’es à l’étranger? Tu n’as qu’à faire ta demande auprès d’un consulat, d’une ambassade ou d’un haut-commissariat du Canada.

Sur ton campus

Si tu es étudiant, tu pourras voter du 5 au 9 octobre à ton cégep ou à ton université. Il y aura des bureaux de vote d’Élections Canada sur plus de 115 campus au Canada. Élections Canada précise sur son site que « tout électeur peut voter à un bureau de vote à un campus. »

Comment t’identifier

En allant voter, tu devras prouver ton identité. Tu t’appelles Jérôme, Noémie ou Claude? Prouve-le! Il y a trois façons de le faire.

1. Avec une de ses pièces d’identité

– ton permis de conduire

– Toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant ta photo, ton nom et ton adresse actuelle

2. Avec pièces d’identité

Les deux pièces doivent porter ton nom et au moins l’une d’elles, ton adresse actuelle. Voici des exemples de documents d’identification :

  • ta carte d’information de l’électeur et état de compte bancaire
  • Une facture d’un service public et carte d’identité d’étudiant

Voici une liste complète de documents possible d’utiliser.

3. Si t’as pas de pièce d’identité

Tu pourras quand même voter si tu établis ton identité et ton adresse par écrit et devras demander à une personne d’être ton répondant. Cette personne devra te connaitre et être inscrite à ton bureau de vote.

Le répondant doit aussi prouver son identité et son adresse, et il ne peut pas être le répondant d’une autre personne. Y faut pas charrier, comme y disent!

Fun facts

1. Est-ce que je peux prendre un selfie avec mon bulletin de vote?

Élections Canada est clair, c’est un non catégorique. Ça « contrevient au secret du vote » aux termes de la Loi électorale du Canada. « La publication d’une photo d’un bulletin de vote marqué (de quelque manière que ce soit), y compris sur les médias sociaux, constitue également une infraction à la Loi », peut-on lire.

2. Les 18-24 ans sont 2 106 893 au Canada et 505 345 au Québec. Les « jeunes » représentent donc près de 6 % de la population d’est en ouest, autant au pays que dans la Belle province.

3. De 2011 à 2015, la participation des électeurs de 18 à 24 ans est passée de 38,8 % à 57,1 %. Le scrutin du 21 octobre prochain révélera si 2015 était une exception ou le début d’une augmentation durable de la participation électorale des jeunes. 

Tu devrais te sentir d’attaque maintenant pour aller voter pour ta première fois le 21 octobre prochain.

Bonne élection!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter