La mise à jour gouvernementale vient de tomber : un premier décès a été constaté et ce sont maintenant 94 personnes qui sont infectées par la COVID-19 au Québec, soit 20 de plus qu’il y a 24 heures.

Comme a son habitude depuis plus d’une semaine, le premier ministre François Legault s’est présenté à son point de presse quotidien accompagné du directeur national de la santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. 

D’entrée de jeu, le premier ministre Legault a annoncé le premier décès lié au coronavirus dans la province. Il s’agit d’une septuagénaire de Lanaudière. Selon le Dr Arruda, la femme, qui vivait dans un centre pour personnes âgées, aurait été en contact avec des individus étant revenus de voyage.

M. Legault a assuré mercredi que le réseau de la santé québécois « est prêt », même si « la bataille va être dure, la bataille va être longue ».

Est-ce un des premiers cas de contamination communautaire? « Pour parler de contamination communautaire, il faut trois générations [de contamination]. Nous n’en sommes pas là », a tenu à préciser le directeur de la santé publique.

La plupart des cas se retrouvent dans la région de Montréal et de la Montérégie. Sur ces 94 personnes, six sont actuellement hospitalisées en raison de la COVID-19, dont quatre aux soins intensifs. La vaste majorité des personnes infectées sont donc chez elles, en quarantaine. 

Au Québec, près de 3 600 personnes sont toujours sous investigation, tandis que 5 200 personnes ont reçu un résultat négatif. 

M. Arruda a conseillé à la population de cesser d’utiliser l’argent comptant. De plus, il a précisé que les masques respiratoires n’étaient pas la solution. Ils sont principalement dédiés aux personnes contaminées, ainsi que les gants. 

« Les gants ne remplacent pas le lavage de mains », a-t-il martelé. 

Concernant les fermetures de commerces non essentiels à la population, le premier ministre affirme que « c’est important que la société continue de fonctionner », précisant toutefois qu’il pourrait y avoir de nouvelles fermetures au cours des prochains jours.

Au pays, c’est l’Ontario qui est la province la plus touchée avec 189 cas recensés de la COVID-19, dont un premier décès.

Actuellement, plus de 207 500 cas ont été répertoriés dans le monde, ainsi que 8 248 décès liés au virus. L’Italie reste le pays le plus touché par la crise, avec plus de 3000 morts.

VIDÉO POPULAIRE Les métros, autobus et rues de Montréal sont pratiquement vides (VIDÉO)

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter