La COVID-19 a maintenant atteint le statut de pandémie et, partout dans le monde, les gouvernements prennent les grands moyens pour endiguer la propagation de la maladie. Alors que Québec vient d'annoncer une série de mesures pour stopper la propagation du virus, les autorités sanitaires ont partagé une liste de choses à faire pour se préparer à la pandémie.

Le 10 mars, l'agence de santé publique de la ville d'Ottawa a publié sur son site une checklist à suivre pour faire face à la pandémie et se préparer à l'éventualité d'avoir à s'isoler.

La COVID-19 pourrait forcer plusieurs à rester en isolation à la maison. L'agence de santé suggère donc de faire des réserves de produits essentiels pour deux semaines, soit le temps d'isolation nécessaire pour les personnes atteintes. 

Ça veut dire qu'il faut prioriser de la nourriture non-périssable, comme les produits en conserve, des céréales comme le riz et les pâtes, et de la viande et des fruits et légumes surgelés.

Et pour ceux qui ont des animaux, ne pas oublier tout ce qu'il faut pour s'en occuper, comme la nourriture ou la litière.

L'agence de santé publique d'Ottawa, ainsi que Santé Canada, recommandent aussi d'aller chercher rapidement ses médicaments d'ordonnance et de se procurer un mois additionnel de traitement si possible. Elles conseillent aussi de faire le plein de médicaments contre la fièvre et la douleur en vente libre.

Il est aussi conseillé de faire provision de produits d'hygiène et de nettoyage, que ce soit du savon et du désinfectant, des détergents, ou encore des mouchoirs et des lingettes.

Et malgré la folie qui s'est emparé des grands magasins ces dernières semaines, l'agence rappelle qu'il « n'est indiqué nulle part [qu'on ait] besoin de 671 rouleaux de papier toilette »!

La checklist rappelle aussi les gestes à adopter pour réduire la propagation des microbes. C'est important de se laver régulièrement les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes. On peut aussi utiliser du désinfectant.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec rappelle que les masques sont seulement indiqués pour les personnes présentant des symptômes, et ne sont pas un outil efficace de protection.

Santé publique Ottawa rappelle qu'un système immunitaire fort est le meilleur remède contre le virus. L'agence conseille donc de bien manger et de boire beaucoup, de rester actif et de se reposer suffisamment.

La COVID-19 provoque beaucoup d'inquiétude chez plusieurs. Si tu as des questions sur l'épidémie, tu peux contacter sans frais le 1 877 644-4545.

VIDÉO POPULAIRE Les épiceries du Québec, pleines à craquer, se font vider à une vitesse monstre (VIDÉO)

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter