La pandémie de COVID-19 continue d'évoluer à travers le monde et d'obliger les gouvernements à imposer des mesures pour freiner sa propagation. Après une série de fermetures d'établissements annoncées dans les derniers jours, le Canada ferme désormais ses frontières aux voyageurs étrangers.

Lors d'un point de presse, ce lundi 16 mars en après-midi, le premier ministre fédéral Justin Trudeau a annoncé que le Canada n'accepterait plus de voyageurs étrangers jusqu'à nouvel ordre. Les citoyens canadiens et les résidents permanents ont encore le droit d'entrer sur le territoire. Les citoyens américains et les diplomates sont également exemptés pour l'instant.

À partir du mercredi 18 mars, seuls quatre aéroports au pays recevront des vols internationaux, soit Pierre-Elliott-Trudeau, Toronto Pearson, Calgary International et Vancouver International. Le commerce et les échanges ne sont pas affectés par ces nouvelles mesures.

Le premier ministre a aussi indiqué que toutes les compagnies aériennes doivent désormais refuser à toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 de monter dans les avions.

Justin Trudeau a de nouveau réitéré que les Canadiens devraient éviter tout voyage non essentiel à l'étranger.

Le Premier ministre invite également tous les citoyens qui se trouvent en ce moment dans un autre pays à rentrer au Canada dès que possible.

Il a par ailleurs annoncé que son gouvernement mettrait bientôt en place un programme d'aide financière pour aider les Canadiens actuellement à l'étranger à revenir au pays ou à subvenir à leurs besoins dans l'attente de leur retour.

Plus tôt lundi, la mairesse de Montréal Valérie Plante avait annoncé l'envoi d'une équipe d'intervention à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau afin d'inciter les voyageurs à suivre la procédure d'isolement volontaire.

Plus de détails à venir.

VIDÉO POPULAIRE Les épiceries du Québec, pleines à craquer, se font vider à une vitesse monstre (VIDÉO)

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications