Mise à jour, 25 mars 2020, 16 h 45 : Santé Canada s'est ravisé et les voyageurs qui ne respectent pas la quarantaine pourraient faire face à une amende allant jusqu'à 750 000 $, et non 1 000 000 $.


Le nombre de cas de la COVID-19 continuent de grimper au Canada. Avec le rapatriement des Canadiens à l'étranger, le retour progressif des bateaux de croisière et l'arrivée des fameux snowbirds, le gouvernement se devait de resserrer la vis.

La ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, épaulée par le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé ce midi sur Twitter que le gouvernement mettrait en pratique la Loi sur la mise en quarantaine, et ce, dès ce soir, à minuit.

« Aujourd'hui, cette demande devient une obligation de la Loi sur la mise en quarantaine. Nous avons pris cette décision pour mieux protéger les plus vulnérables », a écrit la ministre.

Les citoyens canadiens revenant de voyage devront obligatoirement s'isoler à la maison durant 14 jours. Contrevenir à cette mesure serait passible d'une amende très élevée et d'un emprisonnement.

 

En effet, la loi prévoit, « par mise en accusation, une amende maximale de 750 000 $* et un emprisonnement maximal de trois ans; et par procédure sommaire, une amende maximale de 300 000 $ et un emprisonnement maximal de six mois. » 

Les voyageurs rentrant au pays doivent passer un point de contrôle et suivre les directives d'un agent de quarantaine. Ce dernier vérifie s'il y a présence de symptômes et fait des tests, s'il le juge nécessaire.

Selon les résultats, l'agent de quarantaine dirige ensuite le voyageur vers l'autorité sanitaire concernée ou le renvoie à la maison, lieu où le voyageur se devra de rester confiné pendant quatorze jours.

Au cours de sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre du Québec, François Legault, a salué la proactivité du Canada dans ce dossier crucial.

Legault en a aussi profité pour s'adresser directement aux snowbirds, dont la réputation n'est plus à faire chez les Québécois.

 « Aujourd’hui, on a un message pour nos snowbirds qui reviennent de l’étranger. C’est obligatoire de rester en isolement pour quatorze jours. Vous êtes à risque et si vous ne le faites pas, vous risquez de propager le virus. On compte sur vous! »

Le détail de la mise en application de la Loi sur la mise en quarantaine se trouve ici.

Dans une crise sanitaire comme celle sévissant en ce moment, les diverses mises à jour sont nécessaires et fréquentes. Restez à l'affût.

* Cet article a été mis à jour.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications