L'arrivée de la COVID-19 au Canada aura causé son lot de conséquences, et ce, d'un océan à l'autre. Plusieurs commerces non essentiels ont été obligés de fermer boutique et de mettre à pied leurs employés. Depuis ce lundi, les chômeurs canadiens peuvent maintenant présenter une demande pour obtenir la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et les travailleurs ayant moins d'heures pourraient aussi y avoir accès. 

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien sur l’évolution de la COVID-19 au pays, ce lundi.

La PCU est sur toutes les lèvres, alors que le chômage a frappé de plein fouet les Canadiens, dans les dernières semaines. M. Trudeau a tenu à rassurer les citoyens en annonçant que les critères d'admissibilité à la Prestation seront revus et élargis.

Cet élargissement pourrait venir en aide aux étudiants et aux travailleurs qui, en raison de la crise, ont vu leurs heures de travail diminuer drastiquement et qui ont maintenant un revenu inférieur aux 2 000 $ offerts par la PCU. 

« On parle de gens qui travaillent 10 heures par semaine et qui font autour de 500 $ par mois », précise-t-il. « Dans les jours à venir, on va dire comment ces gens vont pouvoir présenter une demande et avoir accès à l'aide d'urgence. »

En s'adressant aux étudiants collégiaux et universitaires, il a tenu à leur affirmer que son gouvernement tentait de trouver des solutions pour leur venir en aide.

« Il y a aussi beaucoup d’étudiants au cégep ou à l’université qui se demandent qu’est-ce qu’ils vont faire cet été », dit-il. « C’est clair que vous avez aussi besoin d’aide et on travaille fort pour trouver des solutions. »

Une annonce devrait être faite par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau au cours des prochains jours.

Depuis ce lundi, les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire peuvent s'inscrire en ligne ou par téléphone à la PCU. 

Plus de 240 000 personnes se sont déjà inscrits pour recevoir cette aide financière. À noter que l'inscription se fait de manière graduelle, afin de ne pas engorger le trafic sur le site web. 

À cet effet, c’est selon son mois de naissance qu’on peut s’inscrire. 

Le Canada comptait, à la fin du mois de mars, près de 1,5 million de chômeurs.

Le gouvernement Trudeau compte aussi élargir l'aide aux entreprises, incluant les bars, les hôtels et les producteurs de cannabis.

Ils seront tous admissibles au Programme de crédit aux entreprises, une aide totalisant 40 milliards de dollars permettant d'obtenir jusqu'à près de six millions de dollars en prêts.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter