La semaine dernière, une décision controversée du président Donald Trump a créé un certain vent de panique au Canada, alors qu'il a demandé à l'entreprise 3M, qui produit, entre autres, des masques de protection, de cesser l'exportation de ceux-ci. Finalement, ce lundi 6 avril en soirée, cette décision a été renversée et le producteur d'équipement médical continuera d'envoyer ses produits au nord de la frontière. 

En effet, le président américain et la multinationale en ont fait l'annonce, en plus d'autres mesures pour venir en aide aux Américains, qui sont durement affectés par la COVID-19.

« L'administration s'est engagée à travailler pour supprimer les restrictions d'exportation et de régulation afin de permettre ce plan », mentionne 3M dans un communiqué.

Ce plan leur permettra d'ailleurs de « continuer à envoyer des respirateurs fabriqués aux États-Unis au Canada et en Amérique Latine, où 3M est la principale source d'approvisionnement. »

Le personnel médical du Canada devrait donc pouvoir continuer à mettre la main sur les convoités masques N95 provenant de nos voisins du sud. 

Les N95 aident « à offrir une protection respiratoire contre certaines particules biologiques en suspension dans l’air », peut-on lire sur le site de 3M.

Ce mardi 7 avril, on apprend aussi que certains de ces masques arriveront dès ce mercredi.

En effet, le premier ministre Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien, a annoncé que 500 000 unités étaient attendues.

D'ailleurs, Santé Canada a changé son fusil d'épaule en début de semaine, annonçant que les autorités recommandent finalement le port du masque non médical aux Canadiens lors de certains déplacements en public.

Cette pratique permettrait effectivement de réduire la propagation du virus. Cette mesure sert essentiellement à éviter de contaminer les autres plutôt qu'à se protéger du virus. 

Les gens sont donc invités à se doter d'un masque non médical, voire fait à la main, pour protéger les autres lors de l'utilisation du transport en commun ou à l'épicerie, par exemple.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter