Le déclenchement des élections fédérales est sur le point d’arriver. Ce n’est qu’une question de jours ou de semaine, puisque le jour du scrutin à date fixe est le 21 octobre prochain. Justin Trudeau, Elisabeth May, Andrew Scheer, Yves-François Blanchet, Jagmeet Singh, Maxime Bernier : qu’ont-ils en commun? Ils sont tous chefs d’un des partis politiques qui se retrouvera sur ton bulletin de vote. Aujourd’hui, on vous présente Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Plus tôt cette semaine, le NPD et son chef ont mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo à saveur électorale présentant le chef du parti, Jagmeet Singh, aux Québécois. Mais qui est cet homme à la forte carrure et toujours souriant?  

Voici donc 7 choses à savoir sur Jagmeet Singh.

Il a 40 ans et il est Born and raise en Ontario

Jagmeet Singh est né à Scarborough, à l’est de Toronto, en Ontario. Il a ensuite déménagé au Pendjab, en Inde, lorsqu’il était enfant. La famille est revenue au Canada et s’est finalement installée à Windsor, où il a grandi.

Premier sikh à porter le turban au parlement ontarien.

En octobre 2011, il se présente aux élections législatives de l’Ontario. Il réussit son pari et devient le premier sikh à porter le turban à devenir membre de l’Assemblée législative ontarienne et le premier à occuper la position de chef adjoint d’un parti politique au Canada.

Il pratique le ju-jitsu

En dessous de son habit veston-cravate se cache un spécialiste des arts martiaux mixtes. Il a participé à plusieurs compétitions de ju-jitsu brésilien aux États-Unis et au Canada.

Le droit, ça le connait.

Jagmeet Singh est d’abord avocat pénaliste avant d’être politicien. En 2012, il affirme que sa carrière en tant qu’avocat pénaliste a contribué à sa décision d’entrer dans l’arène politique, notamment pour la défense des droits de la Charte canadienne des droits et libertés.

L’Ontario a son mois du patrimoine sikh grâce à lui.

En décembre 2013, Jagmeet Singh réussit à faire adopter à l’Assemblée législative ontarienne une loi faisant d’avril le mois du patrimoine sikh dans la province de l’Ontario. Il s’agit selon lui d’« une occasion de se souvenir, célébrer et éduquer les futures générations » à propos des Canadiens sikhs et du rôle important qu’ils ont joué et continuent de jouer dans les communautés à travers l’Ontario.

Il crée ses propres habits.

Jagmeet Singh porte des costumes sur mesure qu’il crée lui-même. Il a même été désigné par le Toronto Life comme étant l’un des 20 résidents de Toronto les mieux habillés. Il le dit lui-même, « la mode est à la fois une armure sociale et un moyen de briser les barrières. »

Il est marié à la designer de mode Gurkiran Kaur

Lorsque le coup de foudre frappe, il n’y a rien à faire. Jagmeet Singh s’est lié d’amour et d’amitié avec la designer de mode et entrepreneure Gurkiran Kaur en février 2018. Depuis, c’est le grand amour.

Pour l’instant, les élections n’ont pas encore été annoncées. Entre temps, les principaux partis fédéraux sont en mode charme et parcours le Canada d’est en ouest. 

Les débats télévisés à la société d’État auront lieu la semaine du 7 octobre prochain. Le 7 octobre aura lieu le débat anglais à CBC et le 10 octobre en français à Radio-Canada. À TVA et LCN, le Face-à-Face 2019 se tiendra le 2 octobre prochain.

Ce sera le bon moment pour prendre des notes et te conscientiser politiquement!

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications