Le suspense entourant la date du déclenchement des élections est maintenant chose du passé. Le premier ministre Justin Trudeau déclenchera les élections fédérales du Canada ce mercredi en se rendant à la résidence de la gouverneure générale Julie Payette pour lui demander de dissoudre le gouvernement pour la tenue d’un scrutin le 21 octobre.

Après une 42e législature haute en spéculations dans les derniers mois, notamment avec le scandale de SNC-Lavalin, les principaux partis politiques seront en route vers plusieurs semaines de poignages de mains et de promesses!

En annonçant la dissolution du parlement demain, la durée de la campagne sera donc de 41 jours. Il ne s’agit pas de la plus longue ni de la plus courte. Lors des cinq dernières élections, c’est celle de 2015, avec 78 jours de campagnes, qui a été la plus longue. La plus courte, celle de 2004, était de 38 jours.

Maintenant que tous les partis politiques ont trouvé leur slogan, Justin Trudeau sollicitera au cours des 41 prochains jours un second mandat à la tête du Canada, après avoir dirigé un gouvernement majoritaire depuis 2015.

Il se disputera le poste de premier ministre contre ses adversaires soit Andrew Scheer du Parti conservateur du Canada, Jagmeet Singh du NPD, Elizabeth May du Parti vert, Yves-François Blanchet du Bloc Québecois et Maxime Bernier du Parti populaire du Canada. 

 Actuellement, le Parti libéral du Canada compte 177 sièges à la Chambre des communes, le Parti conservateur du Canada 95 sièges, le Nouveau Parti démocratique 39 sièges, le Bloc québécois 10 sièges et le Parti vert deux sièges. Le nouveau Parti populaire du Canada comptait un siège, soit celui du Beaucerons Maxime Bernier.

Les débats télévisés à la société d’État auront lieu la semaine du 7 octobre prochain. Le 7 octobre aura lieu le débat anglais à CBC et le 10 octobre en français à Radio-Canada. À TVA et LCN, le Face-à-Face 2019 se tiendra le 2 octobre prochain. La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, n’a d’ailleurs pas été invitée au débat de TVA.

Ce sera le bon moment pour prendre des notes pour faire un choix le jour de l'élection. 

Bonne campagne!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter