Décidément, le premier débat électoral en français de la campagne fédérale sur les ondes de TVA fait vibrer la twittosphère et les internautes sont en feu, d’un océan à l’autre, autant au Québec que dans le reste du pays. Les quatre chefs invités, Yves-François Blanchet, Andrew Scheer, Justin Trudeau et Jagmeet Singh sont présents au Face-à-Face 2019, débattent dans la langue de Molière et ça ne plait pas à tout le monde.

Fidèle à son habitude, la chaine privée TVA, qui appartient à la grande famille de Québecor, revient cette année avec son concept de débat électoral. Le concept est simple : tour à tour, les chefs sont portés à avoir des face-à-face (d’où le nom du débat) et se posent des questions sur divers sujets présélectionnés. Par la suite vient un débat à quatre. Blanchet et Scheer, Trudeau et Singh, Scheer et Trudeau, Blanchet et Singh... toutes les formules possibles y sont. 

Alors que le débat se déroule dans la langue française, langue parlée par 10 330 000 locuteurs, plusieurs personnes déplorent sur les réseaux sociaux le manque de sous-titres pour les Canadiens allophones et anglophones. 

Grosso modo, cet internaute affirme que le manque de sous-titres en anglais est une blague. « Ce sont des leaders nationaux, pas régionaux. » (traduction libre)

« Je ne suis pas d’accord que le débat soit en français. La majorité du Canada est anglophone. L’avoir en français est donc pour une couple de provinces sur 10. »

D’autres y vont d’une touche d’humour.

« Le débat en français me frustre, parce que j’ai fait 12 ans de "français" à l’école et je suis seulement capable de suivre du mauvais français de politiciens, car il est lent et est du niveau du secondaire 3. »

Elle, ça lui permettra d’améliorer son français!

Rappelons que le débat télévisé diffusé en anglais le 12 septembre dernier sur les ondes de la chaine privée CityTV n’avait pas fourni de sous-titres en français.

Le prochain débat des chefs anglophones aura lieu le 7 octobre prochain. Sinon, un autre débat en français aura lieu le 10 octobre prochain. 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications