Décidément, le premier débat électoral en français de la campagne fédérale sur les ondes de TVA fait vibrer la twittosphère et les internautes sont en feu, d’un océan à l’autre, autant au Québec que dans le reste du pays. Les quatre chefs invités, Yves-François Blanchet, Andrew Scheer, Justin Trudeau et Jagmeet Singh sont présents au Face-à-Face 2019, débattent dans la langue de Molière et ça ne plait pas à tout le monde.

Fidèle à son habitude, la chaine privée TVA, qui appartient à la grande famille de Québecor, revient cette année avec son concept de débat électoral. Le concept est simple : tour à tour, les chefs sont portés à avoir des face-à-face (d’où le nom du débat) et se posent des questions sur divers sujets présélectionnés. Par la suite vient un débat à quatre. Blanchet et Scheer, Trudeau et Singh, Scheer et Trudeau, Blanchet et Singh... toutes les formules possibles y sont. 

Alors que le débat se déroule dans la langue française, langue parlée par 10 330 000 locuteurs, plusieurs personnes déplorent sur les réseaux sociaux le manque de sous-titres pour les Canadiens allophones et anglophones. 

Grosso modo, cet internaute affirme que le manque de sous-titres en anglais est une blague. « Ce sont des leaders nationaux, pas régionaux. » (traduction libre)

« Je ne suis pas d’accord que le débat soit en français. La majorité du Canada est anglophone. L’avoir en français est donc pour une couple de provinces sur 10. »

D’autres y vont d’une touche d’humour.

« Le débat en français me frustre, parce que j’ai fait 12 ans de "français" à l’école et je suis seulement capable de suivre du mauvais français de politiciens, car il est lent et est du niveau du secondaire 3. »

Elle, ça lui permettra d’améliorer son français!

Rappelons que le débat télévisé diffusé en anglais le 12 septembre dernier sur les ondes de la chaine privée CityTV n’avait pas fourni de sous-titres en français.

Le prochain débat des chefs anglophones aura lieu le 7 octobre prochain. Sinon, un autre débat en français aura lieu le 10 octobre prochain. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter