En mai dernier, les influenceurs et les amateurs de selfie sur Instagram ont été troublés d'apprendre que la plate-forme allait maintenant cacher le nombre de mentions « J'aime » sur les photos. La nouvelle avait fait capoter la plupart des gens alors qu'Instagram en avait décidé ainsi afin de réduire le stress des utilisateurs lorsqu'ils reçoivent seulement quelques « likes » sur leurs photos. Eh bien, il semblerait que ça devienne une nouvelle tendance parce qu'on apprend maintenant que c'est bientôt au tour de Facebook de cacher le nombre de « likes » sur les publications. 

En effet, la rumeur a été répandue en début de semaine alors que l'ingénieure informatique Jane Manchun Wong a révélé que Facebook travaillait présentement à cacher le nombre de mentions « j'aime ». C'est d'ailleurs elle qui avait découvert qu'Instagram allait lancer cette fonction. 

Par la suite, une porte-parole du géant des réseaux sociaux a confirmé la nouvelle mardi à l'agence de presse AFP en mentionnant qu'effectivement « [ils envisagent] de cacher le décompte des “likes” sur Facebook ».

Ainsi, un peu comme sur Instagram présentement, on va voir apparaître « X et d'autres personnes ont aimé votre publication », plutôt que le nombre exact. Les utilisateurs vont quand même pouvoir voir combien de personnes ont aimé leur photo en cliquant dessus, mais ce n'est pas ça qui sera montré en avant-plan comme c'était habituellement le cas.

En enlevant le nombre de « likes », Facebook veut réduire la pression sociale de ses utilisateurs. Le média avait aussi mentionné au Financial Post, en mai dernier, qu'il faisait ce test afin que « que les utilisateurs se concentrent sur les photos et vidéos qu'ils partagent et non sur le nombre de likes qu'ils reçoivent.»

Alors que Facebook en est encore au stade de prototype pour cette nouvelle fonction, on ne connaît pas encore la date exacte à savoir quand elle sera lancée au Canada. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter