Avec les feux de forêt en Australie qui sévissent présentement, une grande partie du pays a été ravagée par les flammes et la situation est catastrophique. Étant un allié important du Canada, le gouvernement fédéral a déployé de nombreux membres du personnel de gestion des incendies afin d'apporter du renfort et venir en aide aux Australiens. D'ailleurs, ce soutien est accueilli à bras ouvert alors qu'une équipe de spécialistes canadiens a été envoyée vers Sydney ce lundi et qu'ils ont été applaudis à leur arrivée à l'aéroport. 

Cela aura pris près de 16 heures pour les pompiers et experts avant d'atterrir sur le sol brulant de l'Australie, mais ce long vol en a probablement valu la peine lorsqu'ils ont été accueillis en héros. 

De nombreux Australiens s'étaient réunis à l'aéroport Kingsford Smith de Sydney et attendaient avec impatience nos Canadiens qui seront en mission pendant les 38 prochains jours.

Les applaudissements, sifflements et encouragements chaleureux ont bien montré la gratitude de ceux dont le pays est la proie des flammes.

Maintenant qu'ils sont arrivés, les soldats du feu canadiens devront travailler d'arrache-pied afin de combattre ces incendies.

« Ce sont des gens hautement spécialisés qui ont la capacité de prendre en charge l’organisation du combat des feux », a indiqué, en entrevue à l'émission Première Heure, Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). 

Il poursuit en ajoutant : « On va utiliser une technique qui est du brûlage, c’est-à-dire combattre le feu par le feu. [Les pompiers] vont mettre le feu à certaines régions en avant d’un grand incendie pour brûler le combustible à l’avance. »

Le Canada a déjà envoyé plusieurs déploiements en renfort en Australie depuis décembre et maintenant en janvier. Au total, ce sont 95 spécialistes du feu d'ici qui travaillent à combattre les flammes là-bas. 

Dans une déclaration publiée le 5 janvier dernier, le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a affirmé qu'il était prêt à envoyer de l'aide supplémentaire si nécessaire. 

« Lorsque les incendies de forêt se sont propagés dans les collectivités canadiennes, l’Australie a répondu à notre appel à l’aide. Nous sommes fiers de faire de même », déclare-t-il.

Les feux en Australie font rage depuis le mois de septembre dernier. De nombreux résidents ont été évacués, des quartiers ont été décimés et 24 personnes ainsi que de nombreux animaux ont perdu la vie. 


Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur Narcity Canada.


Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications