Cette semaine avait lieu le 27e sommet de l'OTAN à Londres, réunissant les chefs d'État et des gouvernements des pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, dont Justin Trudeau et Donald Trump. Depuis ce mardi, les différents premiers ministres et présidents se rencontrent et tiennent des conférences de presse pour développer et revoir les différentes stratégies et politiques de l'Alliance.

Cependant, ce ne sont pas les décisions qui font le plus jaser présentement, mais bien une vidéo de Justin Trudeau qui a été filmée lors d'une réception mardi soir au Buckingham Palace.

Celle-ci a été diffusée sur Internet il y a quelques heures et elle fait déjà réagir partout au pays.

Les images montrent le Premier ministre du Canada Justin Trudeau discutant avec d'autres dirigeants dont Emmanuel Macron, Boris Johnson et Mark Rutte.

Selon ce qu'on en comprend, les hommes politiques semblaient se moquer de leur homologue américain Donald Trump lors de cette conversation. 

On peut y voir le premier ministre britannique Boris Johnson demander au président français si « c'était pour cela qu'il était en retard ».

C'est alors que Justin Trudeau a continué en affirmant: « Il est en retard parce qu'il a eu une conférence de presse de 40 minutes inattendue. » Il a ensuite ajouté en riant: « On pouvait voir toute son équipe avec la gueule à terre. » (traduction libre)

Ça a bien fait rire ses interlocuteurs, mais de son côté, Donald Trump semble avoir trouvé cela moins drôle. 

Après avoir vu les images, le président Trump a traité Justin Trudeau d'hypocrite, lors d'une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« C'est un hypocrite. C'est un type bien... mais c'est comme ça. », a déclaré Trump avant de rajouter que Justin Trudeau aurait, selon lui, été froissé par ses commentaires sur le fait que le Canada ne paie pas le 2 % du PIB pour les dépenses militaires. 

Suite à cela, Donald Trump a annoncé via Twitter qu'il annulait sa conférence de presse et qu'il se dirigerait directement vers Washington après ses rencontres.

En conférence de presse ce mercredi avant-midi, Justin Trudeau est revenu sur les événements et ses commentaires de la veille. 

Il a confié que « la relation entre le Canada et les États-Unis est très forte » avant d'ajouter qu'il avait aussi une très bonne relation avec Donald Trump et son équipe.

Le sommet de l'OTAN tire maintenant à sa fin et le premier ministre canadien affirme en retenir un bilan positif et avoir eu des rencontres fructueuses avec de nombreux chefs d'État en matière de politique de sécurité internationale. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications