Qui dit élections fédérales dit bien sûr débats télévisés. Qui dit débats télévisés dit échanges d’idées entre les principaux leaders politiques. Eh bien jeudi soir avait lieu le premier débat électoral au Canada anglais où les chefs des principaux partis politiques se sont réunis. Un seul podium était vide; celui du premier ministre sortant Justin Trudeau, qui était absent de ce 1er débat électoral, et ça a causé un méga malaise.

Alors que le chef conservateur Andrew Scheer, le chef du Nouveau parti démocratique Jagmeet Singh et la chef du Parti vert Elizabeth May étaient tous prêts à s’affronter pour la première, le lutrin prévu pour le chef libéral Justin Trudeau était vide.

Diffusé sur CityTV, le magazine Maclean’s avait invité à plusieurs reprises M. Trudeau, mais il a décliné l’invitation. Le premier ministre a confirmé plus tôt ce mois-ci qu’il n’assisterait qu’aux débats officiels le mois prochain, ainsi qu’au débat français organisé par TVA.

L’animateur de la soirée, Paul Wells, a d’ailleurs commencé le débat en affirmant à la blague qu’il y avait « 25 % moins de chefs qu’en 2015. » Maclean’s et City TV ont tenu à s’assurer que l’absence du chef libéral ne passe pas inaperçue en laissant son lutrin vide parmi les autres.

Les téléspectateurs n’ont pas tardé à porter des remarques sur le grand absent de la soirée, dont cet homme qui affirme sur Twitter que les organisateurs du débat ont « un peu tordu le couteau dans la plaie en laissant le podium vide sur la scène ».

«Où étiez-vous, guys, les quatre dernières années? C’est maintenant que vous réalisez qu’il a disparu? Ah! Ce sont les élections. C’est pour ça!»

«Le lutrin vide de Trudeau parle aussi fort que n’importe quoi d’autre.»

Bien que plusieurs aient apprécié le geste de Maclean’s et CityTV, plusieurs autres ont profité de l’occasion pour faire remarquer aux producteurs que la place vide de M. Trudeau aurait pu être donnée à Maxime Bernier, le chef du Parti populaire du Canada. 

Cette femme aurait même souhaité voir le Parti Rhinocéros, pour mettre un peu plus de piquant au débat, selon elle.

Tu pourras entendre Justin Trudeau et les autres chefs débattrent en francais lors du Face-à-Face de TVA le 2 octobre prochain ainsi que sur les ondes de Radio-Canada le 10 octobre. L’autre débat en anglais avec les quatre (pour vrai!) chefs se déroulera sur CBC le 7 octobre.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications