Le long week-end est déjà débuté, mais le premier ministre a tout de même dû tenir un point de presse à partir de sa résidence à Ottawa ce samedi. Toutefois, Justin Trudeau semblait fin prêt à débuter ces quelques jours de repos lui aussi et n'a pas voulu étirer son entretien avec les médias. Il a même refusé de se répéter à un certain moment, ce qui a créé un moment plutôt comique. 

Justin Trudeau ne tiendra pas de conférence de presse ce dimanche et ce lundi.

Durant celle de ce 16 mai, il a annoncé le renouvellement de la bonification de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) en juillet prochain, grâce à laquelle les parents reçoivent 300 $ par enfant. 

Dévoilant initialement les détails de cette mesure en anglais, un journaliste francophone lui a demandé de parler de celle-ci en français pendant la période de questions.

Le PM a donc répondu aux interrogations de certains. Par contre, au lieu de répéter ses dires en anglais, il a tout simplement dit :

« Je l'ai dit durant le discours en anglais. » (traduction libre)

Il a ensuite remercié les gens et est rapidement retourné dans sa résidence, un grand sourire au visage.

Cette remarque a semblé en faire rire plusieurs, qui se sont exclamés de rire juste avant que la caméra termine la diffusion. 

Le point de presse quotidien a d'ailleurs été un peu plus court qu'à l'habitude et Trudeau portait même des vêtements plus décontractés, avec des jeans et des souliers confortables.

Considérant que cet événement s'est produit le samedi du long week-end de la fête de la Reine, il est possible qu'il voulait tout simplement débuter son congé un peu plus tôt.

L'événement, plutôt cocasse, se produit à 20 : 43.

C'est durant cet entretien que le premier ministre a annoncé que Santé Canada vient d'approuver un premier vaccin pour des tests cliniques canadiens. 

« La recherche et le développement prennent du temps et doivent être faits de la bonne manière, mais [que] ce sont des nouvelles encourageantes », a-t-il indiqué. (traduction libre)

 

Selon des informations de La Presse, Justin profitera des deux journées de congé qu'il a devant lui pour se déplacer du côté de l'Outaouais.

Il irait à son chalet du lac Mousseau, où sa femme et ses trois enfants se trouvent présentement.

Les autorités québécoises ont elles aussi fait le point sur la situation entourant la COVID-19 au Québec en ce samedi 16 mai.

Même si François Legault n'a pas tenu de rencontre avec les médias, Santé Québec a dévoilé le nombre de nouveaux cas et décès dans la province.

On y compte désormais 42 183 cas confirmés, soit 763 de plus en 24 h 00, et 3483 décès.


Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur Narcity Canada.


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter