L'affaire SNC-Lavalin a certainement fait couler beaucoup d'encre dans la dernière année au Canada. Après des mois de stipulation à savoir qui a fait quoi, le blâme est finalement tombé sur le premier ministre libéral. En effet, hier, on apprenait dans le rapport du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mario Dion, que Justin Trudeau aurait violé la Loi sur les conflits d'intérêts dans cette affaire. Ainsi, cette nouvelle a fait les manchettes et à présent, les Canadiens demandent à Justin Trudeau de démissionner ou réclament qu'il aille en prison sur Twitter. 

En fait, depuis que le rapport a été déposé ce mercredi, les Canadiens se déchaînent sur Twitter et ce sont des hashtags assez directs qui sont maintenant devenus viraux. Plusieurs utilisent le mot-clic #TrudeauMustResign ou bien #TrudeauMustGo pour exprimer leur façon de penser. 

D'autres sont allés encore plus loin alors qu'ils réclament que Justin Trudeau aille en prison pour avoir contrevenu à cette loi. Depuis hier, le #TrudeauMustGoToJail trend sur Twitter et les gens sont nombreux à l'utiliser.

D'autre part, un autre mot-clic a été crée en réponse à ceux-ci afin de supporter le premier ministre, soit le #IStandWithTrudeau. 

Ce qui est particulier dans cette «guerre de mots-clics», c'est comment Twitter la présente. En effet, il semblerait que le nombre de Tweets contre Trudeau soit beaucoup plus élevé, mais que la tendance numéro 1 au Canada soit plutôt le mot-clic qui soutient Trudeau.

Les internautes reprochent maintenant à Twitter d'être biaisé. 

 

À noter que la loi que Justin Trudeau a contrevenu ne fait pas partie du code criminel. Ainsi, la seule pénalité prévue à l'infraction de la Loi sur les conflits d'intérêts est une imposition de 500$, selon le Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique

Cependant, avec les élections qui approchent à grand pas, Justin Trudeau va certainement devoir regagner le coeur de certains électeurs s'il veut être réélu pour un deuxième mandat. Ça va peut-être lui prendre plus qu'une marche de santé à travers sa circonscription!

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter