La situation de la pandémie de COVID-19 évolue très rapidement. Chaque jour, les autorités annoncent de nouvelles mesures. Ce lundi, 16 mars, Justin Trudeau a tenu un point de presse afin d'annoncer non seulement que les frontières du Canada sont maintenant fermées, mais qu'il demande aussi aux voyageurs canadiens à l'étranger de revenir au pays. 

Le premier ministre s'est présenté devant sa résidence à Ottawa lundi après-midi pour faire le point sur la situation. 

Tandis que les mesures s'intensifient au Québec, plusieurs demandaient au gouvernement fédéral de faire de même. 

Ainsi, Justin Trudeau et son équipe ont pris la décision de fermer les frontières aux voyageurs étrangers, sauf exception. Les citoyens canadiens et résidents permanents peuvent encore rentrer au pays. Les citoyens étatsuniens et les diplomates sont également exemptés de cette restriction.

D'ailleurs, Justin Trudeau conseille aussi fortement le retour au Canada des voyageurs d'ici. Le politicien recommande également à tous ceux et celles qui sont à l'étranger de rentrer au pays, alors qu'il est toujours possible de le faire.

« Je veux être clair. Si vous êtes à l'étranger, il est temps de rentrer chez-vous », a-t-il ajouté de manière solennelle. 

Le gouvernement fédéral rappelle aussi aux voyageurs de se mettre en isolement volontaire pendant quatorze jours suivant leur retour.

À noter que dès ce 18 mars, seulement quatre aéroports canadiens accepteront les vols internationaux, soit à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.

Justin Trudeau a aussi conseillé à tous les Canadiens de rester chez eux. 

« En restant chez vous, vous pouvez non seulement protéger votre santé et celle de vos proches, mais faire en sorte que nos professionnels de la santé et nos système de santé puissent aider davantage ceux qui en ont besoin. »

Enfin, le premier ministre a tenu à rappeler que la distanciation sociale ne veut pas dire d'arrêter de se parler. 

« Prenez le téléphone, FaceTime, envoyez un courriel; la force de notre pays, c'est notre capacité à nous rassembler ensemble et à prendre soin de nous. Appelez vos amis, prenez des nouvelles de votre famille », a-t-il déclaré. 

Bien entendu, ces annonces engendrent de nombreuses questions et le site du gouvernement du Canada devrait être mis à jour avec tous les détails. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications