La question de la frontière canado-américaine, fermée depuis plusieurs semaines en raison de la pandémie, est revenue sur le devant de la scène, alors que le président américain Donald Trump a évoqué sa réouverture prochaine. En conférence de presse, le premier ministre Justin Trudeau a toutefois affirmé que la frontière canadienne avec les États-Unis ne serait pas rouverte dans un avenir rapproché.

Vendredi 17 avril lors de sa conférence de presse quotidienne, Justin Trudeau a indiqué durant la période de questions qu'il ne « s'attendait pas à ce que ces frontières soient ouvertes dans un court délai ». Il a précisé que les discussions avec Washington se poursuivent de manière « extrêmement positive ».

L'entente actuelle avec les États-Unis vient à échéance mardi 21 avril, et doit donc être renégociée, d'après Radio-Canada.

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé une série de mesures d'aide financière pour différents secteurs d'emploi, à commencer par celui des arts, de la culture et du sport.

500 millions de dollars seront ainsi reversés à Patrimoine Canada pour soutenir « nos artistes, nos créateurs, et nos étoiles montantes du sport », a souligné M. Trudeau.

Les PME recevront également un support financier additionnel de 962 millions de dollars, qui sera remis aux agences de développement régional.

Ottawa va également créer un fonds de 750 millions afin de continuer la lutte contre les gaz à effets de serre. Le secteur de l'énergie recevra quant à lui 1,7 milliards pour la restauration des puits de pétrole dits « orphelins ». Ces deux programmes pourraient créer 10 000 emplois au pays, selon M. Trudeau.

Le premier ministre a aussi confirmé que des soldats viendront prêter main forte aux travailleurs des CHSLD au Québec. Ce sont 125 membres des Forces armées avec une formation en santé qui seront envoyés en renfort.

Justin Trudeau a également annoncé qu'Ottawa avait jusqu'à présent versé 7,5 millions de paiement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Il a précisé que les statistiques sur la PCU seraient publiées en ligne trois fois par semaine, par souci de transparence.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter