Depuis le 21 mars dernier, la frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée aux voyages non-essentiels et le gouvernement fédéral a annoncé aujourd'hui qu'elle le demeurera pour encore un mois.

Durant son point de presse quotidien le mardi 19 mai, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué que la fermeture de la frontière canado-américaine était prolongée jusqu'au 21 juin prochain.

Avant l'annonce de ce renouvellement, l'entente entre les deux pays devait arriver à échéance ce jeudi 21 mai. Seuls les déplacements essentiels sont permis entre le Canada et les États-Unis.

« Nous ressentons tous une vulnérabilité pour des cas de COVID-19 qui pourraient venir de l’extérieur », a affirmé Justin Trudeau. « C'est une décision importante, qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière. »

Il a aussi précisé que le maintien de la fermeture avait été souhaité par les dirigeants des provinces.

Questionné à savoir si des mesures seraient mises en place pour prévenir la transmission lors d'une réouverture éventuelle, le premier ministre a affirmé que ce sera le cas lorsque la frontière rouvrira « dans les mois à venir ».

Durant sa conférence de presse, le premier ministre a aussi annoncé l'élargissement des critères d'éligibilité pour le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), qui offre des prêts de 40 000 $ aux petites entreprises.

« Si vous êtes l’unique propriétaire et employé d’une entreprise, si votre entreprise dépend de travailleurs sous contrat ou si vous avez une entreprise familiale et vous payez vos employés avec des dividendes, vous allez être admissibles », a-t-il déclaré.

M. Trudeau a aussi fait le point sur l'équipement médical disponible au pays. Ainsi, le Canada aurait doublé son inventaire de masques chirurgicaux et de visières de protection dans les dernières semaines.

Les provinces et territoires devraient recevoir des jaquettes d’hôpital, des lunettes, des visières et des écouvillons par centaines de milliers dans les prochaines semaines.

Ottawa a par ailleurs établi quinze contrats avec des fabricants locaux pour des jaquettes, dont l'entreprise montréalaise Samuelsohn.

Le premier ministre a également profité de son allocution pour rendre hommage à la capitaine Jennifer Casey, décédée dans l'écrasement d'un avion des Snowbirds cette fin de semaine en Colombie-Britannique.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter