L'incertitude par rapport à la réouverture de la frontière entre le Canada et les États-Unis a fait couler beaucoup d'encre dans les derniers jours. Justin Trudeau vient de confirmer que celle-ci resterait encore fermée pour une période de 30 jours supplémentaires. 

Le premier ministre a tenu son point de presse quotidien ce samedi 18 avril à Ottawa et a dévoilé que les deux pays en sont venus à une entente mutuelle. 

« C'est un autre exemple de l'excellente collaboration entre nos deux pays », a mentionné le premier ministre, qui a du même coup salué le travail de son ministre Bill Blair, qui s'est occupé des négociations avec nos voisins du sud.

La présente entente, qui forçait la fermeture de la frontière à tous voyageurs non essentiels, prend fin ce 21 avril. 

Celle-ci sera tout simplement renouvelée et la frontière restera donc fermée jusqu'au 21 mai prochain.

« C'est une décision importante qui va garder les gens des deux côtés de la frontière en sécurité » (traduction libre), a indiqué Justin Trudeau. 

Rappelons que Donald Trump avait mentionné, plus tôt cette semaine, que la frontière pourrait rouvrir dans un avenir rapproché.

Ce vendredi, le PM a remis les pendules à l'heure, réfutant les dires du président américain et disant qu'il ne « s'attendait pas à ce que ces frontières soient ouvertes dans un court délai ».

 

Outre cette annonce, Trudeau a aussi dévoilé un plan d'aide pour les entreprises autochtones du Canada. 

306 millions de dollars seront réservés à ce programme. 

« Ce financement va aider des milliers d'entreprise autochtones à obtenir de prêts à court terme sans intérêt et contributions non remboursables de la part d'institutions financières autochtones pour faciliter leur relance après la crise », mentionne le PM. 

La situation entourant la COVID-19 continue d'évoluer au pays, alors qu'en date de ce 18 avril, 32 400 cas ont été confirmés, peut-on lire sur le site de Santé Canada.

De ces derniers, 1346 se sont avérés fatals. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter