Hier soir, une image assez controversée a fait le tour du continent alors que le magazine Time a publié une photo de Justin Trudeau en « brownface ». En effet, sur cette image, datant d'un party costumé en 2001, on y voit le premier ministre déguisé en Aladdin, avec du maquillage brun sur tout le visage. Après que cette photo ait fait les manchettes mercredi soir, le chef du NPD Jagmeet Singh, premier chef d'un parti fédéral issu d'une minorité visible, s'est adressé directement aux Canadiens avec un message poignant. 

Jagmeet Singh a choisi de ne pas focaliser sur le premier ministre Justin Trudeau, mais plutôt sur les Canadiens qui souffrent du racisme au quotidien. « Ce soir, ce n'est pas à propos du PM, a tweeté Singh, c'est à propos de chaque jeune qui [...] revit les souvenirs de douloureux épisodes de racisme. »

Un peu plus tard en soirée mercredi, une vidéo du chef du NPD a été partagée sur Twitter, alors que Jagmeet Singh s'est adressé aux médias pour envoyer un message à la population.

Il a déclaré: « Je veux parler à tous les enfants, à tous ceux qui ont vécu cela et qui ont grandi, mais qui souffrent encore du racisme... » (traduction libre)

« Je veux vous que vous sachiez que vous pourriez avoir envie de laisser tomber le Canada, mais je veux que vous sachiez que vous avez de la valeur et que vous êtes aimés. », a-t-il ajouté. 

Jagmeet Singh n'était pas certain qu'il voulait faire une déclaration aux médias après la sortie de cette photo, mais il a reçu un message d'un ami proche qui l'a convaincu.

La photo de Justin Trudeau a été prise alors qu'il avait 29 ans et qu'il était enseignant dans une école privée de Vancouver. Il s'était déguisé ainsi à l'occasion d'une fête costumée au thème des « Mille et une nuits ».

Justin Trudeau s'est rapidement excusé de cette photo et de ses choix de costume et il assume l'entière responsabilité de cette erreur. « Je n'aurais pas dû le faire, j'aurais dû savoir que je n'aurais pas dû le faire, et je le regrette profondément », a déclaré le chef du Parti libéral en conférence de presse mercredi soir. 


Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur Narcity Canada.


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter