Plusieurs aides financières ont vu le jour pour aider la population à traverser la pandémie en toute quiétude. Il en avait glissé un mot la semaine dernière, mais c’est maintenant officiel : la subvention salariale est prolongée de trois mois, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien, ce vendredi.

Se voulant rassurant pour les propriétaires d’entreprises qui se préparent à rouvrir boutique prochainement, « cette subvention sera là pour vous et pour vos employés », lance le premier ministre, devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.

M. Trudeau le dit clairement; son gouvernement souhaite continuer « d’aider les gens ». Son équipe étudiera la possibilité d’effectuer des ajustements au programme pour maintenir un lien entre un employeur et ses travailleurs.

« On va notamment se pencher sur le seuil d’admissibilité d’une perte de 30 %, a-t-il déclaré. Quand les entreprises sont prêtes à reprendre et même à grandir, ce seuil ne devrait pas être une barrière à la croissance. »

 

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, fournira des précisions à ce sujet plus tard ce vendredi sur la portée de la subvention qui sera aussi élargie.

Concernant les possibles fraudes, en lien avec la Prestation canadienne d’urgence, alors que des Canadiens ont simplement démissionné de leur emploi, Justin Trudeau que c’était un « choix délibéré » de verser l’argent sans tarder, en temps de crise.

Il a par contre tenu à dire que les instances concernées mettront, tôt ou tard, la main sur les fraudeurs. 

Pour ce qui est de la PCU, qui offre 2 000 $ par mois aux Canadiens qui ont perdu leurs sources de revenus à cause de la pandémie, M.Trudeau a été interrogé à savoir si elle aussi allait être prolongée. 

« On est dans une situation où des millions de Canadiens ont perdu leurs emplois, n'ont plus de chèque de paie, ou il n'y a pas de possibilité d'avoir une subvention salariale parce qu'il n'y a plus d'employeurs pour eux et on continue d'avoir besoin de la PCU. Mais idéalement, effectivement, les gens utiliseraient plus la subvention salariale », a-t-il répondu.

Selon lui, cette subvention va plus permettre de soutenir la reprise économique du pays, puisqu'elle aide les employés à retenir leur personnel et à embaucher de nouveaux employés.

Le mois dernier, le gouvernement Trudeau avait annoncé la mise en place de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiant. Il est possible de s’y inscrire, et ce, dès aujourd’hui. 

Le premier ministre a par contre invité les étudiants à postuler pour un emploi d’été, sur le site Web gouvernemental d’emplois.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications