Depuis quelques jours, la situation au Moyen-Orient se dégrade et s'intensifie. En effet, l'assassinat du général Soleimani, un haut gradé des forces armées iraniennes, par les troupes américaines de Donald Trump a engendré la foudre de plusieurs. Les tensions entre les deux puissances s'aggravent et donnent lieu à des frappes en Irak, où les États-Unis et l'Iran s'affrontent. D'ailleurs, afin de veiller à la sécurité des effectifs, les Forces armées canadiennes (FAC) retirent temporairement leurs troupes de l'Irak. 

Ce sont environ 500 militaires qui se trouvent présentement dans ce pays du Moyen-Orient et qui participent à deux missions distinctes soit à l'opération IMPACT et à celle de l'OTAN. 

Le général général Jonathan Vance, qui oeuvre présentement comme chef d'État-Major de la Défense, a fait parvenir une lettre aux Canadiens via la page Facebook des FAC au sujet du personnel déployé dans cette région. 

Dans celle-ci, il révèle notamment la décision des autorités de retirer les troupes canadiennes de manière temporaire pour aller s'installer au Koweït.

« Puisque la situation en Irak est complexe, il vaut mieux interrompre les activités que nous menons là-bas de sorte à pouvoir concentrer entièrement notre attention et nos efforts sur la sûreté et la sécurité de notre personnel tandis que la situation évolue », a-t-il précisé.

Il continue en soulignant qu'au cours des prochains jours, « des effectifs quitteront temporairement l’Irak pour s’installer au Koweït ».

Le général indique que, malgré le retrait des troupes dans cette région, la mission au Moyen-Orient se poursuit avec d'autres opérations aux alentours, et ce, jusqu'à ce que le climat politique permette le retour en Irak.

« Naturellement, le travail que nous accomplissons dans le cadre de ces missions et l’avenir des opérations en Irak dépendent du maintien d’un environnement opérationnel suffisamment sécuritaire et productif. »

Le Canada n'est pas le seul pays à retirer ses effectifs. L'Allemagne, la Croatie et la Roumanie ont aussi pris des mesures semblables dans les derniers jours. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications