Alors que l’heure du déconfinement est arrivée au Québec, après avoir été sur pause durant près de deux mois, la recherche d’un vaccin est toujours en cours depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus. Le Canada contribue actuellement à la lutte mondiale contre la COVID-19 en investissant 850 millions de dollars, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, ce lundi.

Il s’agit d’un engagement que Justin Trudeau a pris lundi matin lors d’un sommet mondial virtuel axé sur la collecte de fonds pour la recherche et le développement de vaccins et de traitements contre le nouveau coronavirus.

« Dans la lutte contre la COVID-19, notre objectif principal est de se concentrer sur ce qui se passe chez nous, mais il s’agit d’un défi mondial », a affirmé le premier ministre lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence d’Ottawa.

Pour assurer la sécurité de la population et relancer l’économie canadienne, M. Trudeau insiste sur le fait que « nous devons vaincre ce virus non seulement à l’intérieur de nos frontières, mais partout où il se trouve ».

 

« C’est ainsi que nous vaincrons la COVID-19 pour de bon, dit-il. En travaillant tous ensemble sur le même enjeu, on maximise nos chances de trouver une solution. » 

Le premier ministre Trudeau souligne aussi que le gouvernement fédéral s’est engagé à financer divers efforts de recherche nationaux qui contribueront à l’effort mondial à la recherche d’un vaccin ou d’un médicament.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, Navdeep Bains, a affirmé cette fin de semaine que les « meilleurs chercheurs et scientifiques » sont présentent au travail pour contrer la COVID-19 et développer un vaccin et un médicament.

Il a notamment annoncé une contribution monétaire de 175,6 M $ à une entreprise de biotechnologie de Vancouver qui se penche sur des travaux de recherches et développement qui serviraient à combattre le coronavirus.

Au moment d’écrire ses lignes, le Canada comptait 59 858 personnes infectées à la COVID-19 et 3 775 morts.

Le Québec reste le foyer principal de contagion au pays, avec plus de 31 000 cas et 2 205 décès.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications