Depuis quelques mois, une grande partie du territoire de l'Australie est ravagée par les flammes. L'état de la Nouvelle-Galle-du-Sud, dans le sud-est du pays, est présentement aux prises avec des feux de forêt qui ont détruit près de 8 millions d'hectares. L'état d'urgence a même été décrété dans cette région et plus de 100 000 résidents ont dû être évacués alors que les feux s'intensifient. Afin de venir en aide au pays, le Canada enverra d'autres renforts en Australie pour combattre les feux. 

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a fait une déclaration ce dimanche annonçant que d'autres Canadiens seront déployés sur place pour fournir leur expertise et procurer de l'aide aux services d'urgence australiens qui travaillent avec acharnement depuis le mois de novembre. 

« Le Canada est profondément attristé par le nombre croissant de morts et de destruction causés par les feux de forêt dévastateurs en Australie », a indiqué le ministre.

Le ministre Champagne mentionne aussi que « depuis le 3 décembre dernier, plus de 100 membres du personnel canadien de gestion des incendies ont été déployés en Australie » et que « d'autres se rendront bientôt sur place. »

L'homme politique n'a toutefois pas divulgué le nombre exact de combattants qui seront maintenant envoyés en renfort.

Le premier ministre Justin Trudeau a réaffirmé l'intention du Canada de venir en aide aux Australiens, qui représentent un allié important pour notre pays.

D'ailleurs, Trudeau a également invité les Canadiens à faire un don pour venir en aide aux victimes, soulignant que « les feux de brousse ont réduit en cendres des milliers de maisons, détruit des moyens de subsistance et tué énormément d'animaux. »

Le gouvernement fédéral a par ailleurs émis un avertissement aux voyageurs canadiens se trouvant en Australie, affirmant que plusieurs services pourraient être perturbés. 

« La qualité de l'air s’est dégradée dans diverses régions du pays. [...] La situation pourrait également perturber considérablement les services essentiels suivants :

  • les transports, y compris le trafic aérien;

  • l’approvisionnement en électricité;

  • l’approvisionnement en eau et en nourriture;

  • les télécommunications;

  • les soins d’urgence;

  • les soins de santé. » 

Le niveau d'alerte du système d'évaluation des risques d'incendie en Australie étant « catastrophique » en ce moment, les autorités conseillent aux voyageurs de suivre la situation de près et de se préparer à modifier leur itinéraire où même à éviter la région. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter