Tu ne pourras plus prendre une paille pour boire ta boisson glacée préférée dès 2021. Et tu devras peut-être apporter ton propre plat pour ton take-out. Le gouvernement canadien a annoncé ce matin qu'une interdiction serait mise en place car la situation du plastique à usage unique serait désormais hors de contrôle.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce ce matin à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, dans une réserve naturelle. Il rapporte que les Canadiens ne veulent plus de ce polluant dans leur vie.

C'est moins de 10% du plastique utilisé qui serait maintenant recyclé au Canada selon le gouvernement. Pour éviter que la situation n'empire, les bouteilles d'eau, les sacs de plastique, les ustensiles de cuisine et les récipients de restos seront, notamment, dans deux ans bannis. On ne connait toujours pas les détails concernant la mise en place de ces mesures et on ne sait pas quand elles seront mises en place, mais on vise les deux prochaines années. 

Le gouvernement prévoit mener des recherches pour trouver les meilleures solutions pour contrer le plastique. « Ces mesures s’appuieront sur des données et pourront ressembler aux mesures adoptées par l’Union européenne et d’autres pays. Elles aideront également le Conseil canadien des ministres de l’Environnement à élaborer un plan d’action pour assurer la Stratégie visant l’atteinte de zéro déchet de plastique », a rapporté le gouvernement dans un communiqué. Le premier ministre y mentionne également que nous le devons aux enfants et aux animaux de la planète.

La gestion des déchets devra être améliorée et le gouvernement croit qu'en éliminant le plastique, 1,8 million de tonnes de pollution causée par le carbone pourraient être évitées et que 42 000 nouveaux emplois pourraient être créés.

Au pays, nous utilisons près de 15 milliards de sacs de plastique chaque année et ce seraient 57 millions de pailles qui seraient jetées chaque jour. 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait déjà fait ce genre d'annonce pour sa ville en avril. Mais elle visait appliquer ces mesures en 2020.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter