Les Canadiens sont maintenant habitués à cette apparition télévisuelle. Le premier ministre Justin Trudeau était de retour devant les journalistes, lors de son point de presse sur la COVID-19, ce vendredi, devant sa résidence d’Ottawa. Il a notamment été question d’une bonification de la subvention salariale offerte aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes.

Des efforts supplémentaires seront déployés pour aider les PME et leurs employés, et ce, d'un océean à l'autre. La subvention salariale offerte par le gouvernement fédéral passera donc de 10 % à 75 %, en raison des fermetures et du ralentissement économiques causés par la crise sanitaire qui sévit au pays.

Justin Trudeau espère que cela permettra aux entreprises de réembaucher les employés licenciés. Cette mesure sera rétroactive au 15 mars, a-t-il précisé. Plus de détails seront dévoilés la semaine prochaine. 

Il avoue que les dernières semaines ont été particulièrement précoccupantes pour les PME, alors que plusieurs d'entre elles ont dû fermer boutique pour respecter les recommandations du gouvernement. 

« Il devient évident que nous devons faire plus, beaucoup plus, a-t-il déclaré. Nous sommes là pour vous. »

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le fédéral va aussi garantir des prêts de 40 000 $ aux entreprises, dont un possible 10 000 $ non remboursable.     

Concernant la sortie du président américain Donald Trump et sa volonté de stationner des convois militaires aux abords de la frontière canado-américaine, Justin Trudeau a réitéré que c’était une mauvaise idée. 

« Ce serait une erreur [...], Le Canadiens et les Américains sont extrêmement avantagés que l’on partage la plus longue frontière non militarisée au monde. »

En ce qui à trait à la Prestation canadienne d'urgence de 2 000 $ par mois, le premier ministre a clarifié la chose.

Ce montant mensuel sera imposable. Ce dernier a néanmoins précisé qu'Ottawa ne retiendra pas l'impôt à la source. Donc, les Canadiens et Canadiennes qui pourront obtenir ce montant recevront le 2 000 $ au complet. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter