Que ce soit à la frontière américano-canadienne, par voie ferroviaire ou à l’aéroport, passer les douanes a de quoi stresser une personne. Même si tu n’as rien à te reprocher, l’adrénaline monte en toi et tu as soudainement peur qu’on découvre 78 kg de Kinder surprise vers les États-Unis! L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) met très souvent la main sur des trouvailles qu’on ne voit pas tous les jours et ça arrive souvent que les agents doivent faire des saisies assez inusitées aux douanes canadiennes. 

Ce n’est pas nouveau ni d’hier, importer quelconques drogues est illégal. Ne pas déclarer certains achats et montants d’argents sur soi l’est aussi, mais cela n'empêche pas quelques téméraires de le faire.

Dans la période 2018-2019 seulement, l’ASFC avait saisi pas moins de 1 296 623 grammes de cannabis, 22 264 armes prohibées et 6 800 objets non déclarés, comme des bijoux. Tout ça pour un total de 47 765 saisies réparties sur 1 200 points d’entrée dans l’ensemble du Canada.

Voici 13 saisies inusitées que l’ASFC a faites en 2019.

Des « souvenirs » de luxe non déclarés

 
Il s’agit de la saisie la plus récente de l’ASFC. L’Agence a mis la main sur des articles de luxe non déclarés de plus de 75 000 $ dans les bagages d’un couple arrivant de Hong Kong. Tout a été saisi. 
 
 

21 000 $ comptant et des produits d’opium

 
En janvier, les agents de Winnipeg ont saisi 21 000 $ CA en espèces non déclarées dans un colis ainsi que 1,35 kilogrammes de doda déclarée comme étant artisanats.
 
Le doda est fabriqué à partir de cosses de pavot à opium. 
 

Des bouteilles de vin 

Les agents de l’ASFC au pont Queenston, qui relie l’Ontario et l’État de New York, ont saisi 227 bouteilles de vin non déclarées, pour une valeur de 90 000 $.

UN bijou non déclaré

Les agents frontaliers de l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau de Montréal ont trouvé une bague et une montre de grande valeur dans un bagage. La femme a dû payer une pénalité de 86 229,78 $ pour reprendre possession de sa marchandise. 

Un chocolat de Pâques meth

L’ASF de l’aéroport de Montréal-Mirabel a découvert un petit lapin en chocolat qui, a priori, a l’air banal.

Il cachait 8 grammes de crystal meth. Joyeuses Pâques?

De la végétation

Le chien détecteur Kodiak a intercepté 50 tubercules et huit plantes avec des racines et de la terre. Rien d’anormal, non?

Eh bien, certains aliments et végétaux sont interdits d’entrée au Canada parce qu’ils peuvent introduire des maladies ou des organismes nuisibles.

102 et 148 caisses de tabac

En veux-tu du tabac? En v’là! L’ASF du pont Peace Bridge en Ontario a saisi, en mars dernier, pas moins de 102 caisses de tabac en feuilles non déclaré pesant plus de 10 000 kilogrammes. 

Une autre saisie a eu lieu en Montérégie et 148 boîtes ont été trouvées dans un camion. 

Des produits de porcs

Le chien détecteur Ambrose a réussi à dénicher une tonne de produits porcins à l'Aéroport Pearson de Toronto.

Ce genre de saisie peut entrainer jusqu'à 1 300 $ d'amende et des poursuites judiciaires. 

De la coke dissimulée

Une saisie de coke, qu’y a-t-il de spécial là-dedans? C’est la manière dont elle a été dissimulée qui est cocasse.

Des voyageurs ont décidé de cacher leur kilogramme de cocaïne dans une dizaine de lampes de poche à destination de l’Australie.  

Des milliers de dollars américains

En août dernier, une femme a été interceptée après avoir omis de déclarer les 137 033 $ qui traînaient dans ses bagages.

Elle était en route vers l’Islande. Oui, le coût de la vie est cher en Islande, mais à ce point?

Des armes, des armes et des armes

Ça s’est passé à North Portal, en Saskatchewan. Un Américain a tenté de franchir les douanes canadiennes avec cinq armes à feu, 23 chargeurs à surcapacité et trois couteaux prohibés. 

Une tonne de MDMA

GRC

L’AFSC, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, a saisi dans un colis contenant un kilogramme de MDMA en provenance de Montréal pour la Nouvelle-Écosse. 

Pour en savoir plus sur quelques-uns des objets et items à déclarer lors de ton prochain voyage, c'est ici. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter