En décembre dernier, on apprenait que Santé Canada avait l'intention de réglementer et réduire le taux d'alcool dans les boissons sucrées alcoolisées. En effet, ces cannettes de boissons ont, en fait, un très haut taux d'alcool et une trop grande consommation peut être extrêmement dangereuse.

On se rappelle l'histoire tragique de la jeune Athena Gervais, 14 ans, dont la cause du décès est la noyade suite à une consommation accrue de boissons FCKD UP. Suite à ce drame, ces boissons avaient été retirées du marché, mais on en retrouvait d'autres du même style encore en vente sur les tablettes.

Ainsi, alors qu'une seule canette de Four Loko ou de FCKD UP avait un pourcentage d'alcool de 11,9%, ce qui équivaut à environ 4 verres de vin, Santé Canada avait proposé de limiter le taux d'alcool d'une canette entre 3,6% et 7,2% selon le format ce qui représenterait un verre et demi. 

Aujourd'hui, on apprend que le bureau de la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor a confirmé que la nouvelle réglementation entrait en vigueur et que la vente de boissons sucrées avec une forte teneur en alcool est maintenant interdite.

À titre d'exemple, les canettes de Four Loko de 568ml à 11,9% devront passer à 4,5% d'alcool afin de ne pas dépasser l'équivalent de 1,5 verre standard par cannette.

Voici les nouvelles limites de pourcentage d'alcool pour les «  boissons alcoolisées purifiées et aromatisées » stipulé dans le règlement adopté par Santé Canada : 

7,2 % d'alc./vol. en canette de 355 ml 

5,4 % d'alc./vol. en canette de 473 ml 

4,5 % d'alc./vol. en canette de 568 ml 

3,6 % d'alc./vol. en canette de 710 ml

La ministre Petitpas Taylor a déclaré dans un communiqué : «Au Canada, les boissons alcoolisées purifiées et aromatisées vendues en portions individuelles ont causé de nombreuses hospitalisations et au moins deux décès depuis un an et demi. C'est tout à fait tragique. Santé Canada est passé à l'action pour aider à protéger les Canadiens, en particulier les jeunes, contre la surconsommation non intentionnelle d'alcool, car une consommation excessive d'alcool peut causer des méfaits liés à l'alcool, y compris l'intoxication alcoolique aiguë et la mort. » 

Santé Canada explique le fait que le règlement entre en vigueur rapidement et sans aucune période de transition en raison de la gravité des risques de surconsommation et d'intoxication aigüe à l'alcool.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications