Nous voulons tous prendre une pause de l’hiver ou juste prendre des vacances et aller se faire bronzer pour pas trop cher dans le Sud. Et Air Transat était souvent la solution la plus abordable. Sauf que la compagnie pourrait être rachetée par Air Canada, ce qui changerait la donne.

« Air Transat se trouvait seule un peu en position de faiblesse. S’associer à un acteur important comme Air Canada, c’est intéressant », estime Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management et technologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au micro de Gravel le matin. Il a toutefois souligné que le marché pourrait être privé de concurrence si l’achat par Air Canada est effectué. Il y aurait moins d’offres, donc moins de choix pour les vacanciers.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, dit avoir fait part de ses préoccupations quant aux impacts sur le prix des billets d’avion et sur la conservation des emplois auprès du PDG d’Air Canada, Calin Rovinescu, selon TVA.

À titre comparatif, aujourd’hui, pour acheter le même forfait dans un hôtel de Cuba près de la Havane, le billet incluant la chambre et le petit déjeuner avec Air Transat était à 819$ tandis qu’avec Air Canada, le tout revenait à 999$. Une différence significative.

La transaction entre Air Canada et Air Transat avoisinerait les 550 millions de dollars. On ne sait toujours pas si ce sera deux marques ou entités qui continueront d’opérer de façon indépendante ou s’il y aura une fusion. Rappelons que la société Air Transat a été cofondée à la fin des années 80 par notre premier ministre actuel, François Legault.

François Legault a d'ailleurs commenté cette nouvelle en mêlée de presse aujourd'hui en affirmant: « C’est beaucoup d’émotion pour moi, ce matin [...] Ce qui est important, c’est vraiment de s’assurer que le siège social reste au Québec et puis Air Canada, bien son président, Calin (Rovinescu), vit depuis l’âge de 5 ans à Montréal et parle très bien français [...] La majorité des membres de la haute direction d’Air Canada sont à Montréal »

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter