Un avion s'est écrasé dans le nord du Québec, au Labrador, et  sept personnes se trouvaient à bord, dont quatre pêcheurs, leurs deux guides et le pilote. Trois d'entre elles sont mortes et les quatre autres sont portées disparues depuis hier soir. Des recherches sont en cours dans cette région sauvage et éloignée.

Les passagers se trouvaient à bord d'un hydravion DHC-2 Beaver, piloté par un employé de l'entreprise québécoise Air Saguenay. Toutefois, l'avion était nolisé par une pourvoirie, la Three Rivers Lodge, située au Labrador.

« À date, les informations très préliminaires que j'ai, c'est qu'il y aurait trois décès et quatre personnes portées disparues », a indiqué Jean Tremblay, le dirigeant d'Air Saguenay, en entrevue téléphonique à La Presse. « On espère toujours retrouver des survivants. On espère beaucoup. »

L'avion s'est écrasé près du lac Mistastin, situé proche du territoire du Québec. L'entreprise québécoise était habituée de faire le transport de passagers dans cet endroit depuis Schefferville et s'y rendait une fois par semaine, selon ce qu'a mentionné le dirigeant à La Presse.

On ne connaît toujours pas la cause de l'accident, mais la météo ne serait pas en cause, car les conditions étaient bonnes hier au Québec et au Labrador. 

Air Saguenay offre du transport aérien de brousse, et notamment des voyages de pêche ou de chasse ainsi que des survols.

Ce n'est toutefois pas la première fois qu'un accident de ce genre se produit chez Air Saguenay, qui a plus de 45 ans d'expérience. En août 2015, le même type d'appareil s'était écrasé à Tadoussac. Six personnes avaient alors perdu la vie, dont le pilote, malgré les conditions météo favorables.

L'enquête du Bureau de la sécurité dans les transports (BST) avait alors conclu que « le pilote a effectué un virage à basse altitude pour montrer la faune aux passagers. C'est ainsi qu'un décrochage aérodynamique s'est produit ».

Il y a également eu un accident en 2010 alors qu'un autre Beaver s'était écrasé au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cet accident avait coûté la vie à quatre personnes. 

Plus de détails à venir. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter