La ville de Gatineau, dans la région de l'Outaouais, a été touchée par une tornade hier vers 18h. C'est la seconde fois en moins d'un an que la région voit apparaître un tel phénomène, le dernier remontant à septembre dernier alors que plusieurs tornades avaient causé des dégâts significatifs.

Cette dernière tornade était de force EF-1, et les vents ont soufflé entre 135 et 175 km/h. Les météorologistes prévoyaient qu'elle se dirigerait ensuite vers les Laurentides, mais l'alerte a été levée hier soir alors que la tornade suivait la rivière des Outaouais.

« Il y a bel et bien une tornade qui semble avoir pris naissance à l’est d’Ottawa-Gatineau, secteur Orléans. Il y a eu plusieurs vidéos, plusieurs photos, mais il y a également même l’observateur de l’aéroport de Gatineau qui a observé la tornade à une dizaine de kilomètres au sud-est de l’aéroport » a expliqué le météorologue Alexandre Parent d'Environnement et Changement climatique Canada à l'émission Les matins d'ici de Radio-Canada.

 

Environnement Canada a d'ailleurs envoyé une alerte pour les résidents du secteur sur leur cellulaire qui leur disait de se mettre à l'abris si un phénomène météo s'approchait.

Il y avait des risques d'orage dans cette région, mais cette tornade serait particulière, car tous les éléments servant à en former une n'étaient pas présents.

« On n’était pas dans du temps extrêmement chaud, le niveau d’humidité n’était pas très élevé et c’est ce qui a fait que c’est une tornade un peu particulière », a expliqué Alexandre Parent à Radio-Canada.

Météo Média a d'ailleurs publié une vidéo des meilleures images de cette tornade, et les internautes en ont grandement parlé sur les réseaux sociaux. Des arbres ont été arrachés et quelques propriétés endommagées, mais il n'y a eu aucun blessé selon les policiers d'Ottawa qui étaient présents sur le terrain.

 

Mais selon le météorologue d'Environnement Canada, « il faut plus y voir un effet du hasard entre septembre et ce qu’on a connu [dimanche] et c’est très difficile de relier les changements climatiques avec les épisodes de tornades ».

La Ville d'Ottawa a indiqué aux citoyens touchés par la tornade que des équipes d'urgences travaillent présentement à réparer les dommages et demande aux résidents de demeurer patient alors que les appels sont traités par ordre de priorités. 

Pour avoir plus d'informations sur les mesures d'intervention mises en place, tu peux consulter le site internet de la Ville, ici.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter