Renvoi des migrants irréguliers, productions d’équipements médicaux, rapatriement de Canadiens : avec une quinzaine de minutes de retard, Justin Trudeau s’est finalement adressé aux journalistes vendredi lors d’un point de presse quotidien devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa. Il a notamment fait une annonce en lien avec  les migrants irréguliers

Toujours en isolement volontaire, le premier ministre a d’entrée de jeu affirmé que le Canada renverra désormais aux États-Unis les migrants irréguliers qui tentent de franchir la frontière en vertu d’une entente mutuelle entre les deux pays.

Depuis quelques jours, la migration de centaines de personnes provenant du sud de la frontière, dont du chemin Roxham au Québec, inquiète la population.

« Nous reconnaissons que c’est une mesure temporaire, mais nécessaire. Nous les remettrons entre les mains des autorités américaines », a-t-il affirmé. 

Il ajoute que les migrants irréguliers qui sont arrivés en début de semaine sont toujours en quarantaine.

M. Trudeau a aussi annoncé que des chaînes de production seront réaffectées à la fabrication d’équipement médical au Canada, soit des masques de protection, des gants et des respirateurs. Le gouvernement est en préparation d’un plan d’action pour réaffecter les usines de fabrications automobiles, entre autres.   

Concernant les Canadiens et les Canadiennes coincés à l’étranger, car bon nombre de transporteurs ont cloué leurs appareils au sol, Justin Trudeau a tenu à rassurer les voyageurs. Il a réitéré que des discussions étaient en cours avec les compagnies aériennes.

Des détails suivront au cours des prochaines heures, mais « le premier vol partira du Maroc en fin de semaine », a affirmé le chef d’État.

Hier, en point de presse, le premier ministre avait précisé que son équipe continuait de «  s’assurer que les personnes reçoivent les informations dont ils ont besoin ».

Une fois de plus, Justin Trudeau a tenu à rappeler les méthodes sanitaires pour empêcher la propagation de la COVID-19, incluant le lavage de main, le télétravail et la distanciation sociale.

Pour plus de renseignements et de développements sur le coronavirus au pays, tous les citoyens peuvent visiter le canada.ca.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications