Quand on part en voyage, il y a toujours un moment à l'aéroport où on fouille nerveusement dans notre sac pour trouver notre passeport parce qu'on se rappelle plus où on l'a mis. Tu en prends soin comme la prunelle de tes yeux et c'est la dernière chose que tu veux perdre. 

Eh bien, les choses pourraient changer d'ici quelques années et ton passeport pourrait être directement accessible sur ton cellulaire. En effet, les gouvernements du Canada et des Pays-Bas ont lancé hier un nouveau projet-pilote afin de tester les voyages sans papier entre les deux pays.

Le Forum économique mondial qui est responsable de ce projet précise que « les données d'identité qui sont habituellement dans une puce sur le passeport d'un passager sont plutôt stockées et chiffrées dans leur appareil mobile.»

Ainsi, les passagers peuvent gérer eux-mêmes leurs données d'identité et accepter de les fournir aux autorités frontalières, aux transporteurs aériens et aux autres partenaires du projet pilote. Les passagers vont devoir faire vérifier ces données à l'aide de la biométrie aux points de contrôle de sécurité, aux douanes et à toutes les étapes du voyage jusqu'à destination.

Plus les voyageurs vont voyager avec cette méthode, plus ils vont avoir un statut reconnu et fiable.

« Les passagers acquièrent un statut de « voyageur connu », au fil du temps, grâce à l'accumulation « d'attestations » ou de demandes qui sont prouvées et validées par des partenaires de confiance comme des agences frontalières et des transporteurs aériens reconnus. » indique le communiqué.

« Ce système contribuera à façonner l'avenir de l'aviation et de la sécurité. », indique Christoph Wolff, responsable de la mobilité au Forum économique mondial. Il prévoit d'ailleurs qu'en 2030 le nombre de passagers va augmenter de 50% par rapport à 2016 et que les aéroports devaient trouver une solution pour suivre le rythme. 

Pour l'instant, ce sont seulement des gens à l'interne qui vont tester ce nouveau type de passeport. On prévoit que le premier voyage sans passeport papier entre le Canada et les Pays-Bas aura lieu au début de 2020.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter