La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui en résultent ont plongé beaucoup de Canadiens dans l'insécurité financière. Le gouvernement fédéral a donc mis en place la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pour venir en aide aux citoyens affectés par la crise.

Les premiers chèques ont déjà été envoyés, mais si tu es toujours confus sur le processus, l'Agence du revenu du Canada répond à tes questions sur la PCU.

Il est possible de faire une demande pour recevoir cette prestation depuis le 6 avril, et dès la première journée, plus d'un million de personnes ont fait une demande.

Cette aide financière permet aux Canadiens dont la source de revenus a été affectée par la pandémie de recevoir 2 000 $ par mois pour un maximum de seize semaines.

Les premiers chèques sont arrivés au courant de la semaine dernière, et ça a créé pas mal de confusion. Certaines personnes avaient notamment reçu plus d'argent qu'ils prévoyaient.

Afin de permettre aux demandeurs d'y voir plus clair, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a répondu aux questions les plus fréquentes sur son compte Twitter.

Que faire si j'ai reçu plus d'argent que prévu?

Lorsque les premiers versements de la PCU ont été envoyés, plusieurs personnes avaient remarqué avoir reçu 3 000 $, voire 4 000 $, au lieu du 2 000 $ prévus. Si l'ARC avait d'abord expliqué que ces paiements étaient valides en raison des périodes d'éligibilité, il semble que c'était en fait une erreur.

L'agence explique que si une personne a reçu deux paiements distincts de 2 000 $, il se peut qu'elle ait fait deux demandes de PCU par erreur. Les citoyens concernés seront contactés directement par le gouvernement pour rectifier la situation.

Tout autre combinaison de paiement signifie que le versement est adéquat. Il faut faire une seule demande, soit auprès de l'ARC ou de Service Canada.

Quand dois-je faire ma demande pour le prochain cycle?

Les paiements de la PCU ne sont pas renouvelés automatiquement, il faut donc soumettre une nouvelle demande pour chaque période d'admissibilité de quatre semaines si ta situation de travail reste la même.

Le deuxième cycle a lieu du 12 avril au 9 mai 2020. Toutes les dates des cycles sont disponibles sur le site de l'ARC.

Quel est le meilleur jour pour faire ma demande?

En raison du grand volume de demandes, l'ARC a assigné des jours précis pour faire sa réclamation selon son mois de naissance. 

Quand vais-je recevoir mon paiement?

Le paiement est acheminé dans les dix jours suivant la demande, par chèque ou par dépôt direct.

Le versement sera reçu plus rapidement si tu choisis le dépôt direct.

S'il te reste des questions sur la PCU, l'ARC recommande de composer le 1-800-959-7383 pour recevoir de l'aide, ou tu peux utiliser leur système de clavardage en ligne qui devrait t'éclairer sur ta situation. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications