Depuis le début de la crise sanitaire de COVID-19, le gouvernement canadien a mis en place plusieurs programmes d'aide financière pour aider les citoyens dans le besoin. Voilà que Justin Trudeau a annoncé, ce mercredi, l’assouplissement des critères d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et une augmentation de salaire pour les travailleurs essentiels.

Fidèle à son habitude, le premier ministre a tenu sa mise à jour quotidienne sur l’évolution de la COVID-19 au Canada devant sa résidence d’Ottawa. 

D’entrée de jeu, M. Trudeau a confirmé que son gouvernement allait assouplir les critères d’admissibilité à la PCU, incluant notamment les travailleurs saisonniers. 

« Si vous gagnez 1 000 $ par mois ou moins, vous pourrez maintenant recevoir la PCU, parce que bien des gens ne travaillent pas autant d’heures qu’avant, et d’autres doivent s’adapter aux réalités du travail à la pige ou à contrat », affirme le premier ministre.

Les travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations d’assurance-emploi pourront eux aussi recevoir la PCU de 2 000 $ par mois.

M. Trudeau a confirmé que son gouvernement travaillera avec les provinces et les territoires afin que les travailleurs essentiels gagnant moins de 2 500 $ par mois reçoivent une augmentation de salaire, « comme ceux de nos établissements de soins de longue durée ». 

Il précise que cette augmentation salariale doit être mise en place « le plus vite possible ».

De plus, le gouvernement du Québec a demandé l’aide des Forces armées canadiennes pour se rendre sur la Basse-Côte-Nord.

Comme dans le nord du Québec, le premier ministre Trudeau a confirmé que ce sont les Rangers qui s’y déploieront pour « aller leur prêter main-forte ».

Lors de la période de questions, le premier ministre a été questionné à savoir si les Forces armées canadiennes étaient prêtes à intervenir dans les CHSLD.

« On est en discussion continue avec Québec et les autres provinces pour voir comment on peut envoyer plus de ressources », a répondu le chef d’État.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter